Design langage de la gamme de véhicules électriques Goupil

Logo Goupil, groupe industries Polaris - Véhicules électriques

28/11/2019

Étude de cas

Goupil, Design language

Gamme de véhicules électriques Goupil G4, G6 et G2

Gamme de véhicules électriques Goupil G4, G6 et G2 (de gauche à droite)

Goupil est le leader européen du véhicule léger utilitaire électrique et hybride. Particulièrement présent à l’export avec une présence sur une quarantaine de pays, Goupil vient de lancer son dernier modèle, le G6. À cette occasion, le constructeur français a demandé à Blanc Tailleur R&Design de redéfinir le design de sa gamme de véhicules.

Le challenge : uniformiser le design et repenser l’identité visuelle des véhicules Goupil

Blanc Tailleur collabore avec Goupil depuis plusieurs années et a contribué à définir l’ADN du design de la marque Goupil, depuis son rachat par Polaris en 2011. C’est donc tout naturellement que la société basée dans le sud-ouest s’est tournée vers l’agence pour l’aider à redéfinir le design langage de toute la gamme des véhicules (G2, G4 et G6).

« Blanc Tailleur connaît notre ADN et a su le retranscrire. »

Philippe Hugue, directeur commercial et marketing de Goupil

L’objectif est de créer une nouvelle identité visuelle pour les engins, qui soit en adéquation avec le design de la marque. Il fallait traduire une dimension plus moderne, qui mette en avant le fonctionnement électrique des véhicules, mais aussi une volonté d’innovation. Goupil souhaitait profiter du lancement du G6 pour uniformiser l’ensemble de sa gamme, afin de le rendre pérenne, cohérent et lisible, que ce soit en externe ou en interne.

design des vehicules goupil

identite visuelle des vehicules goupil

En effet, cette signature a permis de rendre plus simple les initiatives en interne, puisqu’il suffit de suivre et de respecter cette charte design. Dans le même temps, ces codes devaient être applicables à toute la diversité de l’entreprise.

Le process : une méthode collaborative avec Goupil

Pour relever ce défi, Blanc Tailleur R&Design a mis en place une méthode collaborative avec Goupil. Les équipes ont travaillé main dans la main pour vérifier au fur et à mesure l’opérabilité des choix, mais aussi leur industrialisation.

Design langage

L’étude du style des véhicules Goupil et de leur ADN était la première étape. Il s’agissait d’identifier les codes de la marque et de les retranscrire dans une esthétique qui lui soit propre. Les équipes se sont concentrées sur l’identité de Goupil, afin de mettre en avant l’originalité d’un petit constructeur de véhicules électriques innovants et qui se développe rapidement.

design langage de la gamme véhicules goupil

utilitaires goupil compactes et pratiques

Ergonomie

Le design a été décliné sur chaque véhicule Goupil de la gamme. Le design à coûts objectifs permet de concevoir et produire des prototypes au sein du fablab intégré de l’agence.
Les ergonomes et ingénieurs ont aussi eu une part stratégique de conseil, par exemple pour décider des proportions des véhicules électriques. Ces dernières devaient être suffisantes pour que le conducteur se sente en confiance, tout en respectant les contraintes d’industrialisation et l’exigence de compacité qui fait le point fort des utilitaires Goupil.
Blanc Tailleur R&Design est aussi intervenu sur les interfaces des écrans équipant les nouveaux véhicules, dont le G6. Cette nouvelle interface intuitive sécurise l’utilisation du véhicule tout en renforçant l’expérience utilisateur. En effet, le conducteur peut contrôler toutes les fonctionnalités de l’utilitaire depuis le poste de conduite.

Les résultats : des véhicules électriques facilement identifiables

Aujourd’hui, le plastron bleu qui orne l’avant des véhicules de la gamme G identifie fortement Goupil auprès des utilisateurs. Différenciant sans être ostentatoire, cette signature met en avant la technologie et l’électrique, tout en se concentrant sur la fonctionnalité d’un engin utilitaire pratique et ergonomique. Ce design permet de faire comprendre avant tout qu’il s’agit d’un véhicule électrique. Le design des utilitaires est unique et innovant, tout en étant cohérent avec l’ADN de Goupil.

goupil des vehicules electriques facilement identifiables

Blanc Tailleur R&Design a su rapidement cerner la vision des dirigeants de Goupil. Ils en ont extrait les fondements de toute une stratégie d’identité qui a permis de dessiner un design qui soit vraiment unique et différenciant.

``Notre meilleure récompense, c’est ça : Blanc Tailleur est là pour booster une entreprise et lui permettre d’innover et de croître. Avec cette approche, le design devient stratégique pour la croissance, mais aussi pour fédérer au sein de l’entreprise dirigeants, salariés, partenaires et clients.``

Goupil a trouvé avec ce design langage une cohérence d’image qui renforce son positionnement sur le segment de l’utilitaire électrique de proximité. Cette esthétique a fait véritablement sortir le constructeur de l’ombre. Le succès du dernier modèle, notamment le G6, va de pair avec l’accélération de la croissance de l’entreprise.

À propos de Goupil :

Implanté dans le sud-ouest depuis 1996, Goupil est le constructeur français pionnier du véhicule électrique utilitaire. Il conçoit et fabrique des solutions sur-mesure pour les besoins de ses clients. Particulièrement présent à l’export, Goupil travaille avec une quarantaine de pays sur tous les continents et emploie aujourd’hui 140 personnes. Depuis 2011, Goupil est une filiale du groupe Polaris, spécialisé dans le véhicule tout-terrain.

Un projet innovant dans le domaine du transport et de l’aéronautique ?