SONDE EASYWHEEL par TESTIA

TESTIA

Logo de Testia, concepteur de la sonde easy wheel

02/11/2021

Sonde EasyWheel de Testia : un design ergonomique innovant conçu en collaboration avec Blanc Tailleur

easywheel testia front left

Sonde EasyWheel de Testia

Spécialiste des contrôles non destructifs, Testia a présenté son nouvel outil de test dans le cadre du salon des équipementiers aéronautiques MRO Europe 2021. Baptisée EasyWheel, cette sonde à roue destinée à l’inspection des structures d’avion pourrait également servir dans d’autres secteurs industriels. Testia a fait appel à Blanc Tailleur pour travailler sur l’ergonomie et le design de ce produit novateur. Découvrez les objectifs, le déroulement et les résultats de cette collaboration fructueuse.

Un nouvel outil pour inspecter la structure des avions

easywheel testia left

Testia a participé à MRO Europe, événement incontournable de la maintenance aéronautique, qui se tenait les 20 et 21 octobre 2021 à Amsterdam. L’entreprise toulousaine y a présenté sa toute nouvelle sonde.

Testia, expert en contrôle non destructif dans le secteur aéronautique

Le contrôle non destructif (CND ou NDT : non destructive test) consiste à analyser l’état d’intégrité de matériaux sans les dégrader. Cette discipline permet de détecter les défauts internes sur les avions au moment de leur construction, dans le cadre de maintenances ou suite à un impact. Si l’appareil a heurté un oiseau lors d’un vol par exemple, il faut vérifier à son retour au sol que sa structure n’est pas endommagée, et que la sécurité est préservée.

Testia est une filiale du groupe Airbus spécialisée dans les essais non destructifs pour l’aéronautique. Son activité s’organise autour des quatre pôles suivants :

  • formation et accréditation des futurs inspecteurs ;
  • services d’inspections (compagnies aériennes et lignes de fabrication des avions Airbus) par des experts contrôleurs certifiés disponibles partout dans le monde et 24/24 h ;
  • services d’ingénierie et de conseil ;
  • développement de produits et de solutions d’inspection de l’intégrité des structures ;

Les solutions proposées par Testia sont homologuées par Airbus, mais peuvent également être utilisées par d’autres constructeurs d’avions, Boeing inclus.

Easy Wheel, la sonde à roue innovante de Testia

easywheel testia 3 point wheels

Testia a développé un nouvel outil pour l’inspection des avions. « Il s’agit d’une sonde à roue pour scanner les matériaux et cartographier une surface », précise Camille Bossard, responsable du pôle Bureau d’Études chez Testia. Cette sonde ultrasonore permet de vérifier l’intégrité du fuselage ou des ailes, un peu à la manière d’un échographe. Les épaisseurs des pièces sont comparées avec les valeurs théoriques en chaque point.

Baptisée « Easy Wheel », cette sonde à roue assure des inspections beaucoup plus rapides qu’avec un palpeur manuel, et convient aux contrôle qualité des pièces métalliques ou composites. Ses applications peuvent ainsi couvrir de nombreux secteurs d’activité : l’aéronautique bien sûr, mais également l’industrie navale ou l’énergie (pales d’éoliennes, conduites de gaz, structures dans le nucléaire, etc.).

Les points forts de la sonde Easy Wheel de Testia

La sonde de contrôle par ultrasons de Testia se distingue des appareils de mesure déjà présents sur le marché par des choix techniques innovants. Intégrant des technologies de contrôle plus sophistiquées, cette sonde nouvelle génération se démarque par sa légèreté, sa simplicité d’utilisation et son ergonomie.

Une adaptation parfaite à toutes les surfaces

Le positionnement de la sonde est un paramètre très important pour la qualité de l’analyse non destructive. « Les ondes ultrasonores doivent traverser le matériau perpendiculairement à la surface », explique Camille Bossard. Sur des surfaces arrondies, il faut être dynamique. Le design avec trois points d’appui et rail de déplacement sur ressort permet à la sonde de s’adapter automatiquement. »

Cette caractéristique confère à la sonde EasyWheel la capacité d’épouser parfaitement les surfaces courbes (concave ou convexe), sans réglage préalable et sans risque de perte de contact. L’opérateur plaque la sonde sur la surface de la pièce à contrôler, et la mécanique s’occupe du reste !

Une poignée rotative à l’ergonomie unique

easywheel testia front

Les contraintes du contrôle non destructif imposent parfois des conditions de manipulation difficiles : la nuit, en extérieur, sous la pluie ou dans le froid, avec des gants, etc. L’opérateur travaille souvent en urgence, la sonde dans une main et une tablette numérique dans l’autre, pendant plusieurs heures d’affilée. Ce type d’outil implique donc un besoin d’ergonomie très fort.

La sonde Easy Wheel propose une prise en main ergonomique grâce à son poids réduit et à sa poignée rotative inédite. Cela présente plusieurs avantages pour l’utilisateur :

  • plus de confort et moins de fatigue ;
  • diminution du risque de traumatismes au niveau du poignet ;
  • grande précision et rapidité pour déceler les défauts.

Avec à la clé un gain économique pour les compagnies aériennes et les constructeurs aéronautiques.

Une collaboration réussie entre Testia et Blanc Tailleur

Testia a fait appel à l’agence de design industriel Blanc Tailleur pour concevoir l’ergonomie et le design de sa sonde de contrôle non destructif EasyWheel.

Le challenge : associer design et ergonomie

L’objectif de la collaboration entre Testia et Blanc Tailleur était d’innover sur le plan technique et visuel. « Sur ce produit, je voulais quelque chose de nouveau, avec plus d’impact, qui permette à Testia d’entrer dans l’air du temps en termes de design », explique Camille Bossard. En effet, ce type de sonde étant un produit de niche, les concurrents de Testia affichent souvent un design basique. Avec sa poignée rotative et sa couleur orange, la sonde Easy Wheel ne laisse pas indifférent. « Quand on voit la roue, on a envie de l’utiliser tout de suite », se félicite Camille. Pari réussi donc pour cette collaboration !

easywheel testia up

testia easywheel

Des compétences complémentaires

Ce travail collaboratif a permis de combiner les expertises de chacun. Fort de son savoir-faire technique, le bureau d’études de Testia a fourni des prototypes fonctionnels. « Blanc Tailleur nous a apporté sa touche design et une étude ergonomique du système, précise Camille Bossard. L’agence a su mettre en valeur tout ce condensé de technologie et a ajouté sa patte design produit, qui était nécessaire ».

Du côté de Blanc Tailleur, Gregory Lopez, designer produit, et Caroline Boussiron, docteur en ergonomie cognitive, ont imaginé le concept innovant de la poignée rotative pour placer la sonde dans la bonne position. La construction d’une maquette 3D à l’échelle 1 avec peau et mouvement a permis de valider l’ergonomie et le design extérieur. Les ingénieurs du bureau d’études de Testia se sont ensuite chargés de la fabrication des pièces et de l’industrialisation.

« L’expertise de Blanc Tailleur nous a apporté l’innovation de la poignée rotative, qui n’existait pas sur le marché. »

Camille Bossard, responsable pôle BE chez Testia

Une approche centrée sur l’expérience utilisateur

La sonde Easy Wheel possède une ergonomie unique, pensée à partir des opérateurs. Les experts Blanc Tailleur se sont rendus sur le terrain pour observer les inspecteurs pendant leurs contrôles sur les avions. Ils ont également recueilli leur avis afin d’élaborer des solutions concrètes correspondant aux besoins des usagers finaux. Après maquettage, des tests sur site ont permis de valider ces propositions en fonction des retours des utilisateurs.

« Les points forts de notre collaboration avec Blanc Tailleur : l’immersion au sein de nos problématiques métier, la méthodologie pour avancer très vite sur ce projet et leur capacité à aller très en profondeur pour apporter la meilleure des réponses. », résume Camille Bossard.

sonde easy wheel testia

Des perspectives d’évolution pour Testia

Le lancement de la sonde Easy Wheel doit contribuer à accélérer le développement de Testia. Airbus pourrait notamment inclure ce nouvel outil dans ses routines de maintenance. Testia souhaite également investir de nouveaux secteurs industriels. « Le marché de Testia est majoritairement aéronautique aujourd’hui. On tend à se diversifier, et ce nouveau produit va nous ouvrir les portes d’autres marchés», conclut Camille Bossard.

Les concurrents de Testia proposent des sondes de contrôle non destructif souvent moins travaillées en termes d’ergonomie, par exemple pour les pipelines qui nécessitent une gestuelle beaucoup plus simple. Grâce à EasyWheel, Testia pourrait ainsi se démarquer aux yeux de certaines industries de pointe, comme la Formule 1.

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