Gages de performance et d’innovation, le design d’expérience (UX) occupe une place centrale dans le processus de développement d’un produit ou d’une interface digitale.. Blanc Tailleur Design R&D accompagne ses clients grâce à une approche basée sur l’expérience utilisateur, à travers une méthodologie itérative rigoureuse développée pour les domaines experts (médical, aéronautique, transport…). Avec un objectif en tête : prendre en compte les facteurs humains pour concevoir le design  intuitif pour ses utilisateurs . Caroline Boussiron, responsable UX/UI Design chez Blanc Tailleur, partage avec nous la vision de son métier et de son rôle dans l’agence.

ux ui design chez blanc tailleur design r&d

 

Un pôle d’expertise dédié aux problématiques UX / UI

La digitalisation des activités modifie en profondeur les comportements des utilisateurs, et l’organisation des entreprises qui doivent s’adapter à ces évolutions. Tout comme celle d’un produit, la conception d’une interface (UI : User Interface) nécessite la prise en compte de l’expérience utilisateur (UX : User eXperience)

Historiquement orienté vers le design produit, Blanc Tailleur a ainsi renforcé son pool de compétences pour la conception d’interfaces digitales et le design UI. À sa tête, Caroline Boussiron, docteure en ergonomie cognitive et spécialiste des facteurs humains, qui apporte à l’agence son approche globale de l’UX. L’idée : intégrer ces concepts tout au long du processus d’ingénierie et de développement d’une solution digitale ou physique.

ui ux design Caroline Boussiron Docteur en ergonomie cognitive & Spécialiste UX/UI chez Blanc Tailleur Design R&D

Caroline Boussiron Docteur en ergonomie cognitive & Spécialiste UX/UI chez Blanc Tailleur Design R&D

 

Design UX / UI : une méthodologie en 4 étapes

Étape 1 : découverte et observation

La première étape du processus de conception d’un design consiste à dresser le portrait-robot de l’utilisateur cible (persona), en se posant notamment les questions suivantes :

  • Qui sont les utilisateurs (physique ou digital) ?
  • Quels est leur rôle et leurs interactions ?
  • À quel moment et dans quelles conditions vont-ils utiliser la solution ? 
  • Pour quelle finalité ?
  • Quelle solution peut générer une expérience efficace et fluide?
  • Etc.

L’objectif est de clarifier l’existant, d’entrer dans l’univers du client pour se familiariser avec les codes métier de son activité, de faire preuve d’empathie pour cerner les attentes des utilisateurs. Cette immersion dans la réalité du terrain va permettre à l’UX designer d’identifier les points de frustration ou de blocage.

« La base de l’ergonomie est d’adapter le travail à l’homme. On met les mains dans le cambouis, on veut comprendre, on va au plus près des utilisateurs finaux. »
Edouard Bert, association gérant, et Caroline Boussiron, responsable UX design chez Blanc Tailleur Design R&D

 

Design ux - Phase découverte en pleine opération chirurgicale

Design UX – Phase découverte pendant une opération chirurgicale

 

Étape 2 : idéation

C’est seulement lorsque ces fondations saines sont posées que la partie créative peut commencer. L’UX/UI designer est force de proposition d’un point de vue utilisabilité, en se basant sur les attentes du client, les besoins des utilisateurs et les observations du terrain. Un maquettage très basse fidélité permet de se projeter sans se focaliser sur les détails ni rentrer trop tôt dans quelque chose qui sera difficile à modifier par la suite. Ce peut être :

  • une maquette digitale dans le cas d’un design d’interface ;
  • une maquette physique (en bois ou impression 3D) s’il s’agit d’un produit.

« Ce qu’on veut, c’est parler du fond, et non de la forme », précisent Caroline Boussiron et Ludwig Katchynsky (Directeur du Design). À ce stade, les maquettes sont des brouillons qui visent à valider la logique générale, les grandes fonctions et la fluidité d’utilisation. L’intégration du design viendra dans un second temps.

Étape 3 : conception design

Une fois la structure générale définie et validée, on entre dans la conception structurée à partir des cas d’usage.. « L’idée, c’est de venir décliner les différents écrans par rapport aux moments-clés  identifiés, pour simuler le fonctionnement de l’outil », explique Caroline Boussiron. 

S’ensuit la couche graphique cohérente avec l’identité visuelle de l’entreprise. Le processus itératif par boucles de conception (méthode Agile) permet d’évaluer au fur et à mesure les solutions proposées. 

 

tableau de bord du Goupil électrique G6 - Groupe POLARIS

Tableau de bord du véhicule utilitaire électrique Goupil G6

 

Étape 4 : évaluation auprès des utilisateurs finaux

Blanc Tailleur peut aussi accompagner ses clients dans la réalisation de tests utilisateurs sur le terrain pour valider la solution. Une phase de remise à jour du design et de l’ergonomie de l’interface peut être nécessaire en fonction du retour d’expérience des utilisateurs cibles.

 

Un design thinking centré sur l’utilisateur

 

Des compétences complémentaires

Une expérience de plus de 10 ans dans le design d’interfaces nouvelle génération au sein de milieux experts tels que l’aéronautique ou le médical ont forgé chez Caroline Boussiron une capacité à s’adapter à tout type de métier. Elle apporte son expertise d’ergonome spécialiste des facteurs humains aux équipes d’ingénierie et de design produit. « Mon regard est porté sur l’humain, là où celui des autres va être plutôt sur d’autres aspects : sur la technique, sur la composition même d’un outil. J’ai une vision plus globale aussi, plus systémique. »

 

Une démarche scientifique rigoureuse

Considérés parfois, à tort, comme « sciences molles » dans le milieu académique, les facteurs humains reposent au contraire sur des bases scientifiques logiques : mécanismes cognitifs, analyse des séquences d’action et des modes de pensée, etc.

« Les designers travaillent sur l’émotion ; moi, mon rôle est de restituer la bonne information, la bonne fonction, au bon moment, dans un contexte donné ! »
Caroline Boussiron, responsable UX/UI design chez Blanc Tailleur Design R&D

 

La recherche du design le plus intuitif possible

La complexité des métiers et l’évolution des attentes de consommation a renforcé l’importance de l’UX/UI design. « Les attentes des utilisateurs ont changé : les gens n’acceptent plus de perdre du temps à lire un mode d’emploi, ils ne veulent pas se poser de questions », observe Caroline Boussiron.

Caroline Boussiron, Docteur en ergonomie cognitive & Spécialiste UX/UI

Caroline Boussiron, Docteur en ergonomie cognitive & Spécialiste UX/UI

Or, l’être humain est par nature difficilement prévisible. « De l’extérieur, l’humain est une nébuleuse. C’est l’espèce qui possède la plus grande résilience. Il trouvera le moyen de s’adapter par rapport aux contraintes qu’on lui impose. Jusqu’à un moment donné, où il y a une rupture de dialogue », explique Caroline. D’où la nécessité d’intégrer les utilisateurs dans le processus de création pour aller au-devant de leurs besoins.

Un design réussi repose sur la notion d’affordance, cette capacité d’un objet ou d’une interface à suggérer à l’utilisateur sa fonction et son mode d’usage. « Chez Blanc Tailleur Design R&D nous réalisons un design le plus naturel possible, qui fait sens aux gens », résument Caroline et Ludwig .

Vous souhaitez réussir la création d’une interface digitale ou d’un produit intuitif et industrialisable ?

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