Le développement d’un robot chirurgical est un projet d’envergure, pour lequel les enjeux et les délais de mise sur le marché s’avèrent cruciaux. Dans ce contexte, le design industriel combiné au design d’expérience constitue une aide indispensable pour accélérer le processus de création et répondre aux besoins des équipes médicales tout en respectant les contraintes du secteur.

À l’image de Blanc Tailleur Design R&D, certaines agences de design industriel adoptent une démarche collaborative orientée utilisateur pour concevoir des systèmes robotisés innovants qui contribuent aux progrès de la chirurgie mini-invasive. Décryptage.

Analyse design du robot Monarch d’Auris Health, co-conçu par l’agence Fjord

Le groupe de chirurgie robotique Auris Health a confié à l’agence d’innovation et de design Fjord la conception de sa plateforme Monarch. Ce robot médical destiné au diagnostic du cancer du poumon est le fruit d’un processus de développement rigoureux.

Une technologie endoscopique robotisée innovante

Le cancer du poumon est responsable du plus grand nombre de décès par cancer, notamment en raison de la difficulté à dépister la maladie suffisamment tôt. L’objectif de la plateforme robotique Monarch d’Auris Health : réaliser un diagnostic plus précoce et plus précis des tumeurs pulmonaires afin d’augmenter les chances de survie des patients. Le Design a permis l’élaboration de cette solution de bronchoscopie assistée par robot, qui permet d’explorer l’intérieur des poumons et d’effectuer des biopsies.

Autorisé par la FDA en 2018, le robot chirurgical Monarch intègre les dernières avancées technologiques dans le domaine de la robotique, de l’informatique et de l’endoscopie. Le dispositif comprend une tour munie de deux bras robotiques et d’un endoscope flexible contrôlé à distance par le chirurgien. L’interface utilisateur combine des images endoscopiques traditionnelles avec une navigation assistée par ordinateur qui guide le praticien jusqu’à la zone de prélèvement, un peu à la manière d’un GPS. Une petite révolution dans le monde de l’endoscopie, qui n’avait pas beaucoup évolué depuis les années 1960 !

Une approche collaborative centrée sur l’utilisateur

Le système robotisé a été élaboré en collaboration avec des professionnels de santé afin de répondre aux besoins des patients, mais aussi des équipes médicales. Les designers ont imaginé des solutions innovantes pour faciliter le travail du chirurgien :

  • tour et interface utilisateur ergonomiques avec mise en valeur visuelle des commandes les plus fréquemment utilisées ;
  • personnalisation de la couleur des signaux lumineux ;
  • contrôle de l’endoscope à l’aide d’un joystick semblable à ceux utilisés pour les jeux vidéo.

Le design industriel a pour priorité l’expérience utilisateur mais peut dans certains cas valoriser l’image de marque à travers chaque détail, qu’il soit d’ordre esthétique ou pratique. Le robot Monarch a remporté le concours de design Red Dot Award en 2019.

Robot monarch, controller
Credit photos: @AurisHealth

Les atouts de Blanc Tailleur pour le design de robots médicaux 

À l’instar de Fjord Design, Blanc Tailleur participe au développement de dispositifs chirurgicaux innovants. C’est notamment le concepteur du robot ROSA de Zimmer Biomet, référence mondiale dans le domaine des soins musculo-squelettiques. Ses points forts : la combinaison du design avec un bureau d’études intégré et la maîtrise des normes médicales contraignantes.

Un bureau d’études intégré

Grâce à son bureau d’études intégré, l’agence de design industriel Blanc Tailleur propose un accompagnement global, du concept intuitif et brevetable jusqu’à l’industrialisation. Ses équipes de recherche et développement, composées de designers, d’ergonomes et d’ingénieurs, travaillent en étroite collaboration avec le client et des chirurgiens experts.

Comme l’agence Fjord, Blanc Tailleur met en œuvre un process de conception centré sur l’expérience utilisateur (UX design) et le Time to market :

  • design d’expérience;
  • design de produits ergonomiques ;
  • design d’interface ;
  • prototypage ;
  • industrialisation.

Le Fab Lab interne permet de réaliser des maquettes et prototypes sur mesure pour visualiser rapidement les différents designs. Ce processus collaboratif et itératif assure un résultat conforme à la fois aux attentes du client, des professionnels de santé et des patients.

La maîtrise des normes médicales

Le respect des contraintes techniques est primordial pour mener à bien des projets industriels dans le secteur médical. En effet, le marquage CE constitue le sésame indispensable à la commercialisation. Une certification non obtenue dans les temps entraîne alors un report de la mise sur le marché du produit, avec des conséquences financières importantes.

Blanc Tailleur maîtrise les normes médicales les plus exigeantes (CEI 60601 et CEI 62366 notamment). Cette expertise lui permet d’anticiper les contraintes normatives et ainsi d’assurer l’optimisation des délais de certification et de mise sur le marché. Le dossier de certification des robots d’assistance ROSA Brain et ROSA Spine, dédiés à la chirurgie du crâne et du rachis, a par exemple pu être élaboré et validé rapidement.

 

Vous avez un projet de robotique chirurgicale ? Contactez l’agence de design industriel Blanc Tailleur pour le mener à bien !

Partager