Blanc Tailleur Design R&D vient de recevoir le Janus de l’Industrie 2022 pour le design du sécateur électrique F3020 d’INFACO, destiné à la taille de la vigne et des arbres fruitiers. L’agence de design industriel remporte ainsi pour la deuxième année consécutive le label d’excellence décerné par l’Institut Français du Design ! Ce Janus 2022 couronne près de 20 ans de collaboration avec le fabricant d’outils français INFACO, leader mondial du sécateur électrique professionnel.

Secateur electrique electrocoup f3020 infaco design langage

Le Janus de l’Industrie, une référence en matière de design

 

JANUS de l’Industrie 2022, label d’excellence décerné par l’Institut Français du Design

Créé par arrêté ministériel en 1953, le Janus représente un gage d’excellence dans le monde du design. Ce label officiel est parrainé par le ministre de l’Industrie et du Commerce extérieur. Délivré par l’Institut Français du Design (IFD), il se décline en 13 catégories. Le Janus de l’Industrie récompense les réalisations industrielles centrées sur les bénéfices utilisateurs, de la conception au produit final.

Ces valeurs correspondent parfaitement à l’état d’esprit de l’agence de design industriel Blanc Tailleur Design R&D, comme le souligne Ludwig Katchynsky, directeur du design : « Le label Janus représente pour nous la reconnaissance d’une philosophie d’entreprise : innover durablement en France par le design et la technologie au service de l’humain ». Blanc Tailleur Design R&D a d’ailleurs déjà obtenu le Janus de l’Industrie en 2021 pour le porteur électrique FACOM.EM.A conçu en collaboration avec Cobrane Design.

 

Le sécateur électrique F3020 d’INFACO lauréat du Janus 2022

Le label Janus de l’Industrie 2022 a été attribué au sécateur électrique professionnel F3020 d’INFACO, co-désigné par Blanc Tailleur Design R&D. L’objectif de cette collaboration était d’optimiser le design du modèle précédent, le F3015, grâce à un travail sur l’ergonomie et le design language.

 

Le sécateur électrique F3020 d’INFACO lauréat du Janus 2022

 

Un design efficace centré sur les besoins utilisateurs

Un jury pluridisciplinaire composé de 12 experts indépendants a évalué la démarche design mise en œuvre et salué ses points forts selon les critères « 5E » du Janus :

  • Économie : une amélioration des performances de l’outil et de la productivité pour répondre aux attentes du secteur viticole ;
  • Esthétique : un design language valorisant la précision et la vitesse tout en facilitant la reconnaissance visuelle de la marque ;
  • Ergonomie : une analyse poussée des gestes du tailleur pour optimiser la prise en main et réduire les risques d’accident (coupures, troubles musculo-squelettiques), en accord avec les préconisations de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail ;
  • Éthique : un produit adapté à tous les types d’usagers (professionnels, saisonniers, hommes, femmes, etc.), durable, fabriqué en France et recyclable ;
  • Émotion : une sensation de confort et de sécurité lors de l’utilisation du sécateur.

 

Ergonomie et design produit du sécateur électrique INFACO Electrocoup F3020

Le process de conception centré sur l’expérience utilisateur de Blanc Tailleur Design R&D, combiné à l’expertise technique d’INFACO, a permis de créer un sécateur électrique professionnel conjuguant efficacité et sécurité. « Nous sommes particulièrement heureux de constater que le jury a été sensible aux avancées ergonomiques, à la prise en compte de la santé des travailleurs de la vigne, et à l’intégration de ces notions dans la démarche design », se réjouit Grégory Lopez, designer produit senior chez Blanc Tailleur Design R&D.

 

JANUS de l’Industrie 2022 pour le sécateur électrique F3020 d’INFACO

Une collaboration harmonieuse entre Blanc Tailleur Design R&D et INFACO

Les membres du jury soulignent également l’énergie, la passion, le professionnalisme et la bonne synergie du binôme INFACO – Blanc Tailleur Design R&D. « INFACO est fier d’avoir obtenu ce Janus. C’est un bel exemple de collaboration réussie et bénéfique, aussi bien pour nos deux entreprises que pour l’ensemble des utilisateurs. Le fait que ce partenariat s’inscrive sur le long terme est encore plus gratifiant », conclut Davy Delmas, Président d’INFACO et fils de Daniel Delmas, fondateur de la PME tarnaise et inventeur du premier sécateur électrique en 1984.

Partager