Le porteur électrique FACOM EM.A a obtenu le Janus de l’Industrie 2021 grâce à une synergie entre Cobrane Design, Blanc Tailleur et FACOM pour délivrer une solution de mobilité qui devrait devenir une norme sur les sites industriels.

FACOM EM.A: le résultat d’une co-conception

 

Cobrane EM A - Photo arrière

Le FACOM EM.A est d’abord l’histoire d’une collaboration entre trois entités: Cobrane Design, Blanc Tailleur et FACOM, qui ont su partager leur expertise et savoir-faire pour concevoir un porteur électrique professionnel révolutionnant le déplacement des techniciens de maintenance. 

Le fondateur de Cobrane Design, Raphaël COLOMBIE, est parti du constat suivant: les techniciens de maintenance sur les sites industriels peuvent perdre jusqu’à 1h par jour en temps de déplacement sur les différents sites et le port de charges lourdes vient également ajouter à la pénibilité du travail.

L’idée d’un tricycle électrique utilitaire germa dans l’esprit de Raphaël COLOMBIE et il entreprit alors de le concevoir dans son propre garage à Toulouse en 2012. Afin d’accélérer la conception et le prototypage du porteur électrique, il leva des fonds et fit appel à Blanc Tailleur, le bureau de design industriel toulousain, pour collaborer sur cette innovation

Blanc Tailleur a pu apporter son expertise pour co-concevoir avec Cobrane un porteur électrique professionnel robuste mais sans superflu pour limiter coût de revient et investissements. Le tout en ayant une démarche écologique depuis la conception puisque le porteur étant électrique, il n’émet pas de gaz toxiques en circulant et il est également principalement conçu de matériaux recyclables. 

La collaboration entre Cobrane Design et Blanc Tailleur a ainsi permis la co-conception et le prototypage du premier modèle de tricycle électrique pour ensuite passer à la validation de l’industrialisation du porteur grâce à l’expertise et l’expérience de Blanc Tailleur en design industriel.

Sketch Blanc Tailleur Design R&D du Cobrane A1 Transport

Croquis de la première version du tricycle électrique Cobrane Design

Suite à cette industrialisation, le tricycle électrique professionnel pu enfin être commercialisé mais uniquement au niveau national. Or cette innovation avait clairement le potentiel de devenir une norme sur tout site industriel et pas uniquement en France.

C’est alors qu’intervient le partenariat avec FACOM pour concevoir le FACOM EM.A, porteur électrique professionnel. Le FACOM EM.A est ainsi né d’une collaboration tripartite entièrement française tout comme la production du tricycle. FACOM rend accessible un marché beaucoup plus vaste et va permettre au tricycle électrique de s’exporter pour équiper encore plus de sites industriels et faciliter le travail des techniciens de maintenance.

Comment le FACOM EM.A a séduit le jury du Janus de l’Industrie 2021?

 

Facom Em.a porteur électrique Janus De L'industrie 2021 (4)

C’est d’abord le fait que l’initiative soit née d’un besoin réel qui a joué pour l’obtention du label d’excellence. C’est une solution née d’une compréhension fine des besoins des techniciens de maintenance sur le terrain et qui répond donc de façon précise aux problématiques qu’ils rencontrent. Le FACOM EM.A est donc un produit créant une véritable valeur d’usage pour l’utilisateur. Son point fort est son ergonomie: le véhicule permet une amélioration significative de la productivité des techniciens, tout en réduisant la pénibilité des tâches à accomplir.

De plus, l’éco-conception du triporteur a permis non seulement de répondre aux besoins des techniciens de maintenance mais également de le faire avec un impact écologique moindre.

Le FACOM EM.A est : 

  • Capable de transporter jusqu’à 100kg de charge pour soulager le technicien – Autonome sur 60km, idéal pour le déplacement sur plusieurs hectares 
  • 100% électrique et donc sans émission de gaz toxiques et silencieux, conçu pour un fonctionnement en lieu confiné présentant déjà une pollution sonore importante 
  • Hyper agile grâce à une direction pendulaire brevetée – Sûr pour le technicien grâce à des pneus anti-crevaison et une vitesse bridée à 17km/h 
  • Facilement visible grâce à des feux lumineux facilitant ainsi la cohabitation avec d’autres véhicules et les piétons 
  • Robuste et sans superflu grâce à l’ingénierie de Blanc Tailleur limitant ainsi coût de production et de revient 
  • Homologué CE 

La collaboration des 3 expertises de Cobrane Design, Blanc Tailleur et FACOM permet à chacun d’apporter leur savoir-faire de façon coordonnée pour délivrer une solution de mobilité répondant de façon précise aux besoins des utilisateurs tout en étant écologique et économique. Le FACOM EM.A va séduire un grand nombre d’industriels et de collectivités à travers le monde, et cerise sur le gâteau la production sera largement française.

Partager