La start-up danoise Life Science Robotics a développé un système robotisé pour faciliter la mobilisation des patients hospitalisés. Baptisé ROBERT, ce dispositif médical innovant augmente l’efficacité des traitements tout en améliorant les conditions de travail des soignants.

La robotique médicale au service de la rééducation

Étape essentielle pour la guérison des patients, la réadaptation fonctionnelle représente pour le personnel de santé un défi physique et chronophage que le robot médical ROBERT entend relever.

 

Robot médical danois ROBERT pour la rééducation

Robot de rééducation ROBERT® ©Life Science Robotics

 

Les bienfaits de la mobilisation précoce pour les patients alités

Après une intervention chirurgicale ou un accident, une sollicitation rapide des muscles et articulations favorise la guérison et augmente les capacités fonctionnelles des patients. Préconisée par l’OMS, cette mobilisation précoce présente de nombreux bénéfices :

  • amélioration de la circulation sanguine ;
  • augmentation des capacités respiratoires ;
  • renforcement musculaire ;
  • stimulation du système digestif ;
  • réduction de l’anxiété.

Tout ceci contribue à prévenir les complications : infection des plaies, escarres, thrombose, pneumonie, atrophie musculaire, séquelles neuropathiques, etc.

 

ROBERT : la robotique médicale au service de la rééducation

Le robot ROBERT® ©Life Science Robotics

 

Une réponse aux challenges du personnel soignant

L’histoire du robot ROBERT a commencé par une discussion entre le fondateur de Life Science Robotics, Lasse Thomsen, et sa femme, infirmière à l’hôpital universitaire d’Aalborg, au Danemark, au sujet de ses conditions de travail. En effet, soulever ou mobiliser des patients dans le cadre d’une rééducation manuelle constitue un effort physique exigeant et chronophage, réalisé parfois au détriment d’autres activités.

C’est en outre la principale source de traumatismes pour les professionnels de santé : 9 kinésithérapeutes sur 10 en souffrent au moins une fois dans leur carrière. Le problème s’accentue avec l’augmentation du surpoids et de l’obésité, le vieillissement de la population européenne et la pénurie de soignants. L’idée était donc d’automatiser le processus de réadaptation grâce à la robotique médicale, un secteur en plein développement.

 

La kinésithérapie assistée par robot avec ROBERT

Le robot ROBERT facilite le travail de rééducation et présente de nombreux avantages, pour le personnel médical comme pour les patients.

 

La kinésithérapie assistée par robot avec ROBERT

Programmation du robot de rééducation ROBERT ©Life Science Robotics

Une utilisation simple et intuitive

Le robot ROBERT de Life Science Robotics se compose d’un bras robotique articulé à l’extrémité duquel se trouve un harnais motorisé. Muni de roulettes, ce dispositif médical se déplace facilement d’une chambre à l’autre et s’installe rapidement au chevet des lits d’hospitalisation ou sur les plateaux techniques de rééducation.

Le principe est simple : le professionnel de santé fixe le harnais sur la jambe ou le pied du patient, puis effectue les gestes de mobilisation. Le bras robotisé enregistre la séquence de mouvements et la répète ensuite de manière autonome autant de fois que souhaité. Une interface utilisateur permet au patient de suivre la progression des exercices et à l’équipe médicale d’analyser les résultats pour adapter le programme de rééducation en conséquence.

Le robot scandinave offre trois modes de fonctionnement :

  • mobilisation passive pour les patients immobilisés dont les capacités de mouvements sont réduites, voire nulles ;
  • mobilisation active : le bras robotique oppose une résistance variable, adaptée à la force musculaire du patient ;
  • mobilisation assistée : le robot guide le patient dans l’exercice défini par le thérapeute.

 

Des bénéfices pour les patients et les professionnels de santé

Le robot ROBERT de Life Science Robotics présente de nombreux atouts :

  • traitement plus efficace et guérison plus rapide des patients : entraînement personnalisé et autonome, séances de rééducation plus intenses et régulières même lorsque les professionnels sont très occupés ;
  • amélioration des conditions de travail des soignants (masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, aides-soignants, etc.) : diminution des troubles musculo-squelettiques (TMS) dus au poids soulevé et aux mouvements répétitifs, possibilité de se consacrer à d’autres tâches tout en supervisant le traitement ;
  • optimisation des coûts pour les établissements médicaux : hospitalisations plus courtes, moins d’arrêts maladie, prise en charge de plus de patients par soignant.

 

 

Un dispositif médical signé Life Science Robotics

Le robot ROBERT a été conçu par Life Science Robotics, une start-up danoise fondée en 2014 et actuellement dirigée par Keld Thorsen.

Une collaboration avec Kuka, spécialiste de la robotique industrielle

Le premier prototype développé par la société utilisait le bras d’un robot industriel. Mais l’équipe s’est vite rendu compte qu’il serait long et difficile d’obtenir les autorisations nécessaires pour commercialiser un dispositif médical. Life Science Robotics a donc fait appel à Kuka, une entreprise spécialisée dans les solutions d’automatisation basée à Augsbourg en Allemagne.

ROBERT est en effet équipé du robot LBR Med de Kuka, un bras articulé à sept axes certifié pour l’intégration dans un produit médical, léger et facile à manipuler. Ce partenariat a permis à Life Science Robotics de développer et d’homologuer plus rapidement son robot médical. ROBERT a ainsi reçu le marquage CE en 2018, puis l’approbation de la FDA en 2020.

 

 

Le robot ROBERT de Life Science Robotics et son bras articulé à sept axes ©Life Science Robotics

Le robot ROBERT de Life Science Robotics et son bras articulé à sept axes ©Life Science Robotics

Une installation dans des hôpitaux et cliniques du monde entier

Le robot ROBERT de Life Science Robotics est aujourd’hui commercialisé aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie à travers un réseau international de distributeurs. Le dispositif médical équipe notamment des centres de rééducation fonctionnelle et des établissements hospitaliers réputés au Danemark, en Allemagne, à Hong Kong, en Malaisie et aux USA.

 

Vous développer un projet innovant dans le domaine de la robotique médicale ?
Crédit photos : Life Science Robotics, KUKA Aktiengesellschaft
Partager