Les robots chirurgiens présentent de nombreux avantages pour les patients et les équipes soignantes. Apparus à la fin du siècle dernier, ils sont de plus en plus utilisés dans les établissements hospitaliers. Le déploiement de la robotique médicale devrait s’accélérer dans les années à venir, porté par le progrès technologique et un accroissement de la demande avec le vieillissement de la population et la pénurie de professionnels de santé. État des lieux et enjeux du marché de la robotique chirurgicale en France et dans le monde.

Rosa Spine de Zimmer Biomet Robotics réalisé avec Blanc Tailleur pour le Design et la R&D

Rosa Spine de Zimmer Biomet Robotics réalisé avec Blanc Tailleur pour le Design et la R&D

Chiffres et perspectives du marché de la chirurgie robotique

Le secteur de la robotique médicale s’est considérablement développé depuis le lancement du premier robot chirurgien il y a une vingtaine d’années. Ce marché en pleine croissance pèse aujourd’hui plus de 6 milliards de dollars. Un chiffre qui pourrait tripler, voire quadrupler d’ici la fin de la décennie.

Le robot Da Vinci dépasse les 10 millions d’interventions

Autorisé par la FDA en 2000, le système robotisé Da Vinci de l’américain Intuitive Surgical est le pionnier et actuel leader du marché de la robotique chirurgicale. Il équipe aujourd’hui des milliers d’hôpitaux du monde entier, dont 1500 rien qu’aux États-Unis. Ce robot médical muni de plusieurs bras articulés facilite les procédures mini-invasives dans près de 70 spécialités chirurgicales des tissus mous :

  • chirurgie urologique ;
  • chirurgie gynécologique ;
  • chirurgie générale ;
  • chirurgie thoracique, etc.

En un peu plus de 20 ans, le système Da Vinci a ainsi permis de réaliser 10 millions de chirurgies assistées par robot.

Robot chirurgical Da Vinci

Système robotisé Da Vinci © Wikimedia Commons

Des perspectives de croissance importante

Les avantages de la chirurgie robotique sont nombreux, tant pour les patients opérés que pour les praticiens :

  • amélioration de la précision du geste chirurgical ;
  • limitation du risque de complications et de séquelles post-opératoires ;
  • intervention chirurgicale plus rapide ;
  • diminution de la taille des cicatrices ;
  • réduction de la durée d’hospitalisation.

Pourtant, cette pratique reste encore très largement minoritaire par rapport à la chirurgie conventionnelle. Actuellement dans le monde, seulement 2 % des interventions chirurgicales bénéficient d’une assistance robotique. On note cependant de grandes disparités selon les pays, ce pourcentage se rapprochant de 10 % aux États-Unis par exemple.

La marché mondial de la robotique chirurgicale présente donc une marge de progression considérable. Estimé à 6,1 milliards de dollars en 2020, le secteur pourrait atteindre 22,3 milliards d’ici 2028, ce qui représente un taux de croissance annuel de près de 18 % (source : Verified Market Research). Les avancées des technologies mobiles devraient également contribuer au développement de la chirurgie robotique à distance via la 5G.

L’innovation et le design au service de la robotique médicale

Depuis plusieurs années, Intuitive Surgical doit faire face à la montée en puissance de nombreux fabricants de robots chirurgiens. Ces derniers proposent des solutions innovantes pour concurrencer le leader Da Vinci et démocratiser la chirurgie assistée par robot.

De nouveaux robots chirurgicaux plus ergonomiques et économiques

Les contraintes de coût et d’utilisation ont longtemps constitué un frein au déploiement des systèmes robotisés dans les blocs opératoires. Le robot Hugo conçu par l’entreprise irlandaise Medtronic entend répondre à ces problématiques. Ce système d’assistance robotique au design modulaire et flexible est dédié à la chirurgie ouverte et laparoscopique, notamment en urologie et en gynécologie. Hugo a reçu en octobre 2021 le marquage CE, sésame à la commercialisation sur le marché européen, et vient d’obtenir l’approbation des autorités sanitaires canadiennes et australiennes.

Le robot Dexter de la société suisse Distalmotion est également destiné à la laparoscopie. Le cabinet de conseil McKinsey signe le design de cette solution hybride robotisée révolutionnaire.

Le robot Monarch d’Auris Health, filiale du géant américain Johnson & Johnson, est quant à lui dédié au dépistage du cancer du poumon, une pathologie responsable de 1,8 million de décès par an dans le monde. Cette plateforme de bronchoscopie robot-assistée conçue en collaboration avec l’agence de design Fjord a reçu l’autorisation de la FDA en 2018. Monarch permet de réaliser des diagnostics plus précoces et d’améliorer ainsi les chances de survie des patients.

Une conception collaborative et orientée utilisateur

Pour concevoir ces systèmes robotiques innovants, les agences de design industriel suivent un process itératif et collaboratif. L’agence de design industriel Blanc Tailleur Design R&D accompagne les acteurs de la robotique médicale dans leurs projets. Ses points forts :

  • La prise en compte des besoins du praticien, de l’équipe chirurgicale et des patients à travers une approche centrée sur l’expérience utilisateur (UX design).
  • La maîtrise des normes médicales (IEC 60601 et USABILITY IEC 62366) pour fiabiliser et accélérer l’obtention du marquage CE.
  • Le Design et la R&D mécanique intégrés pour anticiper la faisabilité.
  • Un fablab intégré pour accélérer les délais.

Le marché de la robotique chirurgicale en France

Le marché français des robots médicaux fait preuve d’un fort dynamisme, en particulier en Occitanie. La région bénéficie en effet de l’impulsion d’Eurobiomed, le pôle de compétitivité du sud de la France dédié aux technologies de la santé.

Montpellier, pôle d’excellence en robotique chirurgicale

Berceau de la médecine occidentale, le chef-lieu de l’Hérault s’affirme aujourd’hui comme un centre de référence pour la chirurgie robotique. Montpellier accueille ainsi deux acteurs majeurs du marché français de la robotique médicale :

  • Zimmer Biomet Robotics, filiale de l’équipementier médical américain Zimmer Biomet issue du rachat de la start-up montpelliéraine Medtech en 2016, qui commercialise la plateforme robotisée ROSA ;
  • Quantum Surgical, start-up montpelliéraine créée en 2017 par Bertin Nahum, fondateur de Medtech, qui a développé le robot chirurgical Epione.

La plateforme ROSA de Zimmer Biomet Robotics

La filiale montpelliéraine de Zimmer Biomet produit chaque année plusieurs centaines de robots ROSA pour les hôpitaux du monde entier. Ce système robotisé polyvalent pour la chirurgie orthopédique se décline en plusieurs versions :

  • ROSA Knee, dédié à la pose de prothèse totale ou partielle pour l’arthrose du genou ;
  • ROSA Hip pour la pose de prothèse de hanche ;
  • ROSA Spine et ROSA Brain, destinés à la chirurgie du rachis (colonne vertébrale) et du crâne.

Cette plateforme été co-conçue en Design et R&D par l’agence de design industriel Blanc Tailleur Design R&D.

Le robot Epione de Quantum Surgical

Dernier fleuron de la robotique médicale française, le robot Epione a été conçu pour faciliter le traitement du cancer du foie via l’ablation percutanée des tumeurs. Suite à une série d’essais cliniques réussis, Quantum Surgical a obtenu en septembre 2021 le marquage CE autorisant la commercialisation en Europe. En janvier 2022, Epione a rejoint l’Institut de cancérologie Gustave-Roussy, le plus grand centre européen de lutte contre le cancer. Un premier client prestigieux qui présage d’un bel avenir pour le robot chirurgien et pour la robotique médicale française en général.

Plateforme Epione de Quantum Surgical

Robot Epione® de Quantum Surgical, dédié au traitement mini-invasif des cancers du foie © Quantum Surgical

D’autres robots chirurgicaux sont en cours de R&D ou en phase de commercialisation en France comme :

  • Acusurgical pour la chirurgie de la rétine
  • Ecential Robotics pour la chirurgie de la colonne vertébrale
  • Ganymed Robotics pour la chirurgie du genou
  • Keranova pour la chirurgie de la cataracte
  • Omnibotics pour la chirurgie du genou
  • Extremis Robotics pour la chirurgie du pied

Nous reviendrons prochainement sur ces belles innovations qui font sens !

Vous développez un projet innovant pour le marché de la robotique chirurgicale ou le domaine médical ?
Partager