Les robots médicaux ont bouleversé le monde de la chirurgie depuis leur apparition dans les années 1990. Aujourd’hui, la cinquième génération de réseau mobile est en passe de révolutionner la téléchirurgie. En effet, la 5G devrait permettre à la chirurgie robotique à distance de se développer dans les années à venir. Le point sur les atouts et les dernières avancées de la robotique médicale couplée à la 5G.

rosa-one medtech blanc tailleur

Robot Rosa – Zimmer Biomet

 

Les avantages de la technologie 5G pour la téléchirurgie

Offrant une connexion de meilleure qualité que les réseaux précédents, la 5G permet d’envisager des interventions chirurgicales à distance.

Une réduction du délai de latence

Les réseaux 4G actuels présentent une latence aller-retour d’environ 50 millisecondes, qui augmente avec l’éloignement physique. Ce délai induit un décalage de la vidéo et des instructions de contrôle incompatible avec la télémédecine. « Si vous faites de la chirurgie assistée à distance, il vous est nécessaire d’avoir l’impression d’être presque là en personne. Vous ne pouvez pas avoir plus d’une ou deux millisecondes de temps de latence », explique Mats Granryd, directeur général de la GSMA, l’Association mondiale des opérateurs mobiles.

Un défi technique colossal que peut relever la 5G grâce à une vitesse de transmission des données 20 fois supérieure à celle de la 4G. Le nouveau standard de la téléphonie mobile instaure ainsi une connexion quasi en temps réel, indispensable pour mener des opérations chirurgicales à distance.

Une meilleure qualité d’image

La 5G présente également d’autres avantages, en particulier l’augmentation du débit de données qui permet d’apporter plus d’informations aux équipes médicales et de limiter les erreurs. Grâce aux vidéos plus fluides et plus nettes, les experts peuvent partager leurs connaissances avec d’autres praticiens dans le monde entier.

Un médecin espagnol a pu ainsi diriger la première opération chirurgicale « télémentorée » via une télédiffusion en direct par réseau 5G à Barcelone, en février 2019. Le Docteur Antonio de Lacy a prodigué des conseils techniques à l’équipe médicale pratiquant l’ablation d’une tumeur intestinale à l’Hospital Clinic de Barcelone, situé à 5 kilomètres.

 

Robotique chirurgicale : une assistance à distance via la 5G

​Le robot médical chinois Honghu a permis de réaliser une chirurgie orthopédique à distance en connectant des experts à l’aide de la 5G.

Le robot chirurgical Honghu dédié à la pose de prothèses du genou

Le robot Honghu, développé par MicroPort OrthoBot (filiale chinoise de MicroPort MedBot) est un système robotique dédié au remplacement articulaire ou arthroplastie du genou. Un logiciel intégré génère un plan pré-opératoire personnalisé basé sur les caractéristiques du modèle de prothèse et l’anatomie des membres inférieurs du patient. Pendant l’intervention, le bras du robot effectue un positionnement d’une grande précision grâce une technologie d’alignement.

Le fonctionnement d’Honghu se rapproche de celui du robot ROSA dédié à la chirurgie du crâne, de la colonne vertébrale et du genou, conçu par la société montpelliéraine Zimmer Biomet Robotics et designé par Blanc Tailleur. L’utilisation de plateformes robotisées permet d’augmenter la précision du geste chirurgical et de limiter les complications post-opératoires par rapport à la chirurgie conventionnelle.

medtech rosa

Medtech Rosa

 

Une plateforme 5G pour connecter des équipes médicales en temps réel

Le robot Honghu a réalisé la première arthroplastie du genou à distance avec la 5G. L’opération a été menée par le professeur Zhong dans la ville d’Huizhou, en collaboration avec des experts à Shanghai et Kunming. La connexion via la plateforme 5G de MicroPort MedBot a permis :

  • l’envoi d’images haute résolution en trois dimensions du patient et de la prothèse ;
  • des échanges en temps réel pour finaliser le plan opératoire ;
  • une transmission audiovisuelle haute définition tout au long de l’intervention chirurgicale.

Bien qu’impliquant des équipes médicales situées dans trois endroits différents, l’opération s’est déroulée en seulement 75 minutes.

 

Des robots médicaux pilotés à distance grâce au réseau 5G

Les premiers robots chirurgicaux, tels que le robot Da Vinci, ont été initialement développés dans le but de réaliser des opérations à distance, notamment pour les astronautes en mission dans l’espace. Un rêve qui est en train de devenir réalité avec l’avènement de la 5G.

robot da vinci en situationRobot da vinci en situation

 

Première intervention à distance avec assistance robotique

Le 8 janvier 2019, un chirurgien de la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine, a procédé à l’ablation du foie d’un animal situé à une cinquantaine de kilomètres du bloc opératoire. Via une connexion 5G, le praticien manipulait un robot chirurgical et bénéficiait d’un retour haptique ainsi que d’une visualisation en 3D avec des lunettes de réalité augmentée.

Première chirurgie cérébrale à distance utilisant la 5G

Toujours en Chine, début avril 2019, le Docteur Ling Zhipei a implanté un neurostimulateur dans le cerveau d’un patient situé à 3000 kilomètres. Le praticien chinois pilotait les instruments chirurgicaux depuis un hôpital de Pékin grâce à un ordinateur connecté au réseau 5G. Le patient, atteint de la maladie de Parkinson, se trouvait dans une clinique de l’île de Hainan, au sud du pays. L’intervention a duré environ trois heures et s’est parfaitement déroulée.

Ces exemples illustrent comment l’alliance de la robotique médicale et de la 5G ouvre la voie au développement de la chirurgie à distance. Une véritable révolution dans le domaine de la santé, grâce à laquelle les populations des zones isolées, pauvres ou en guerre pourront bénéficier des compétences des meilleurs chirurgiens du monde. Conscient de ces enjeux, Blanc Tailleur met son expertise du design au service de la robotique médicale.

Un projet innovant dans le domaine de la robotique médicale ?
Partager