La plateforme Surgivisio d’eCential Robotics est un dispositif d’aide à la chirurgie combinant imagerie médicale, visualisation en temps réel et robotique. Lauréate du Concours mondial d’innovation en 2018, la start-up française a annoncé une levée de fonds record de 100 millions d’euros en 2021. Désormais à la conquête des blocs opératoires américains, la medtech grenobloise s’impose ainsi comme l’un des acteurs incontournables de la robotique chirurgicale.

La plateforme chirurgicale Surgivisio d’eCential Robotics

L’entreprise eCential Robotics a conçu un système robotisé innovant pour faciliter les procédures de chirurgie orthopédique et de neurochirurgie. Principalement dédié à la chirurgie du rachis (colonne vertébrale), à l’instar du robot ROSA Spine de Zimmer Biomet Robotics, Surgivisio devrait s’étendre progressivement à d’autres chirurgies osseuses.

 

Plateforme Surgivisio d’eCential Robotics

Robot chirurgical Surgivisio d’eCential Robotics © eCential Robotics

 

Un système d’assistance robotique tout-en-un innovant

Surgivisio est la première plateforme de chirurgie assistée par robot à combiner imagerie 2D, reconstruction 3D et navigation en temps réel. Elle se compose des éléments suivants :

  • un arceau à rayons X robotisé en forme de C (« C-arm ») pouvant pivoter sur cinq axes autour de la table d’opération ;
  • une caméra infrarouge ;
  • une console surmontée de deux écrans de visualisation et de navigation ;
  • des instruments : broches de fixation pour stabiliser les éléments d’imagerie et de navigation, tracker de navigation pour repérer la position du patient.

 

La plateforme Surgivisio d’eCential Robotics : la chirurgie osseuse assistée par robot

Robot chirurgical Surgivisio d’eCential Robotics © eCential Robotics

 

Aussi facile d’utilisation qu’un arceau mobile 2D classique, Surgivisio s’intègre au bloc opératoire sans aménagement particulier. La plateforme fonctionne en mode 2D ou 3D, tant pour des procédures de routine que pour les urgences, et pour tout type de chirurgie (ouverte, mini-invasive et percutanée). Le praticien pilote le robot depuis la console ou via une tablette numérique. La navigation en temps réel guide le geste chirurgical avec une précision submillimétrique.

 

Un dispositif médical unifié, ouvert et modulable

La plateforme Surgivisio d’eCential Robotics se distingue sur le marché de la robotique chirurgicale par trois caractéristiques essentielles :

  • une conception unifiée qui s’intègre dans un système unique l’imagerie préopératoire, la navigation et la robotique (à l’image du chirurgien qui utilise en même temps ses yeux, son cerveau et ses mains) ;
  • une plateforme universelle compatible avec les instruments et implants de tous les fabricants de prothèses ;
  • une gamme d’applications dédiées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque équipe médicale (par exemple une application pédiatrique pour limiter la dose de rayons X).

 

La plateforme chirurgicale Surgivisio d’eCential Robotics système robotisé innovant pour la chirurgie orthopédique

Robot chirurgical Surgivisio d’eCential Robotics © eCential Robotics

Des atouts pour la chirurgie osseuse assistée par robot

La plateforme Surgivisio présente ainsi de nombreux avantages par rapport à la navigation classique connectée à des systèmes d’imagerie indépendants :

    • économies de temps et d’argent pour le centre hospitalier, en évitant l’achat de plusieurs équipements d’imagerie et de navigation ;
    • simplicité d’utilisation pour les praticiens ;
    • meilleure fiabilité grâce à la suppression des étapes de recalage ;
    • modularité pour s’adapter aux préférences et aux besoins des chirurgiens et des patients.

 

 

ECential Robotics, une success-story à la française

Basée à Gières près de Grenoble en Auvergne-Rhône-Alpes, eCential Robotics est une jeune entreprise française spécialisée dans la robotique chirurgicale. Elle développe et commercialise la plateforme Surgivisio.

De Surgivisio à eCential Robotics

La start-up grenobloise voit le jour en 2009 sous le nom de Surgivisio avec l’objectif de développer une technologie combinant imagerie 2D/3D robotisée et navigation en temps réel. Après sept ans de travail, Surgivisio obtient le marquage CE et lance la commercialisation de sa plateforme sur le marché européen en 2017. L’appareil équipe plusieurs hôpitaux en France, en Italie et en Allemagne, et a déjà permis de réaliser plus de 1000 interventions chirurgicales.

Surgivisio devient eCential Robotics, jeu de mots entre l’anglais « essential » et la lettre C faisant référence au « C-arm », l’arceau mobile robotisé. Employant plus d’une centaine de collaborateurs, l’entreprise conçoit et produit tous ses équipements dans la métropole de Grenoble, pôle d’excellence en robotique chirurgicale à l’instar de Montpellier. Elle y bénéficie d’un écosystème propice à l’innovation grâce à un tissu local d’acteurs du médical et des nouvelles technologies. En 2020 et 2021, eCential Robotics ouvre deux filiales aux États-Unis et en Italie : eCential Robotics Inc. et eCential Robotics Italia.

Une stratégie d’innovation disruptive couronnée de nombreux prix et brevets

ECential Robotics possède à son palmarès une soixantaine de brevets et six marques déposées. En 2018, elle remporte le Concours mondial d’innovation organisé par Bpifrance. Le soutien de la banque publique d’investissement et une première levée de fonds de 11 millions d’euros accélèrent la croissance de l’entreprise grenobloise. En décembre 2019, Surgivisio reçoit le Trophée Santé lors de la Nuit de l’économie à Grenoble. Un succès qui n’est pas sans rappeler celui du robot Epione de la start-up montpelliéraine Quantum Surgical, dédié à l’oncologie.

Une levée de fonds pour développer les applications et le marché américain

En 2021, eCential Robotics poursuit son développement industriel et commercial grâce à un financement de 100 millions d’euros, l’une des plus importantes levées de fonds pour une medtech. Ses objectifs :

  • augmenter sa capacité de production et proposer de nouvelles gammes de produits ;
  • renforcer sa position en Europe et se lancer à la conquête des marchés internationaux, notamment aux États-Unis avec la création d’une filiale et une certification FDA en cours ;
  • étendre les domaines d’application de la plateforme à toutes les spécialités de chirurgie osseuse.

L’entreprise grenobloise entend ainsi devenir un acteur majeur de la chirurgie robotique dans les années à venir.

Vous portez un projet innovant dans le secteur du médical et de la robotique chirurgicale ?
Crédit photos : eCential Robotics, L’Essor Isère
Partager