Montpellier, pôle d’excellence en robotique médicale et terre d’innovation pour Blanc Tailleur

En juin 2021, le CHU de Montpellier annonçait l’utilisation du ROSA Knee, un robot médical qui améliore la précision et réduit la durée d’opération pour la chirurgie orthopédique du genou. Son fabricant, l’entreprise montpelliéraine Zimmer Biomet Robotics, a grandi au sein du pôle de compétitivité régional Eurobiomed. Reconnue pour ses capacités d’innovation dans le secteur de la santé, Montpellier se positionne ainsi comme un centre de référence en matière de chirurgie robotique. Fort de son savoir-faire dans ce domaine, Blanc Tailleur a conçu le design du robot d’assistance chirurgicale ROSA de Zimmer Biomet Robotics. Le robot Rosa connaît un développement commercial extraordinaire et est très apprécié par ses utilisateurs. Depuis que l’essai est transformé en réussite, L’agence de design industriel accompagne d’autres projets de robotique à Montpellier et en France.

robot assistance chirurgicale rosa de zimmer biomet robotics

Robot d’assistance chirurgicale ROSA de Zimmer Biomet Robotics

 

Eurobiomed, un pôle d’innovation médicale Fondé en 2009 avec tous les acteurs de la filière santé des régions Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur, Eurobiomed est le Pôle de compétitivité du Sud de la France dédié à la health tech. Cet écosystème regroupe plus de 400 entreprises, laboratoires de recherche et universités, qui développent et commercialisent des solutions innovantes dans le domaine de la santé.

Montpellier s’affirme tout particulièrement comme un centre d’attractivité pour la robotique médicale. Zimmer Biomet Robotics et Quantum Surgical représentent aujourd’hui plus de 300 emplois directs, mais attirent aussi des activités liées : informatique, mécanique, électronique, etc. Ces deux acteurs majeurs du marché français de la robotique chirurgicale proposent des alternatives novatrices au robot Da Vinci, premier robot médical et actuel leader mondial du secteur.

Zimmer Biomet Robotics et la technologie ROSA

Un robot d’assistance chirurgicale innovant

​Fondée en 2002 par Bertin Nahum, la start-up montpelliéraine Medtech a lancé en 2007 la technologie ROSA®. Cette plateforme intégrée basée sur un bras robotisé permet d’assister le geste chirurgical dans de nombreux domaines. En 2016, l’entreprise américaine Zimmer Biomet, leader mondial du matériel chirurgical orthopédique, rachète Medtech, rebaptisée Zimmer Biomet Robotics pour l’occasion. Blanc Tailleur a conçu le design des robots chirurgiens ROSA Spine et ROSA Brain destinés aux opérations de la boîte crânienne et du rachis (colonne vertébrale).

Un développement boosté par la crise sanitaire

La crise sanitaire a eu l’effet positif de révéler les avantages de la médecine à distance. Elle a favorisé le développement de la chirurgie ambulatoire, de la e-santé et des soins mini-invasifs, explique Marie-Anne Péchinot, directrice de Zimmer Biomet Robotics. La crise a montré l’importance de « limiter les séjours des patients dans les hôpitaux pour éviter de les engorger, mais aussi pour réduire les risques d’infections nosocomiales ». Aujourd’hui forte de 200 employés, Zimmer Biomet Robotics a emménagé en 2021 dans un nouveau bâtiment. L’entreprise produit plusieurs centaines de robots chirurgicaux Rosa par an, destinés aux établissements hospitaliers du monde entier.

medtech rosaLa plateforme robotique ROSA, dont le design et la conception pour prototype hardware prêt à être certifié a été réalisé par l’agence Blanc Tailleur Design R&D

 

Quantum Surgical, la robotique au service de l’oncologie

Des liens étroits avec Zimmer Biomet Robotics

Après le rachat de Medtech par Zimmer Biomet en 2016, Bertin Nahum a lancé l’année suivante une autre start-up, toujours sur le pôle de robotique médicale de Montpellier : Quantum Surgical. L’objectif, cette fois, est de proposer une plateforme robotisée pour faciliter le traitement chirurgical des cancers. L’entreprise a recruté une trentaine de personnes en 2021 pour rejoindre les 80 employés déjà présents. Loin d’être concurrentes puisqu’elles travaillent sur des pathologies différentes, Zimmer Biomet Robotics et Quantum Surgical échangent régulièrement compétences, savoir-faire et formations. Elles partagent également le même fournisseur de bras robotisés : le savoyard Stäubli.

Un robot chirurgien pour le traitement du cancer du foie

Quantum Surgical a développé la plateforme Epione, un robot chirurgical dédié aux traitements mini-invasifs des cancers du foie. Le 4 juin 2020, le professeur Guiu du CHU de Montpellier a ainsi pu réaliser la thermo-ablation d’une tumeur cancéreuse avec assistance robotique. Cette première mondiale s’inscrivait dans le cadre des essais cliniques, terminés en février 2021. Suite à l’obtention du marquage CE en septembre 2021, le robot Epione est désormais commercialisé en Europe. Quantum Surgical compte maintenant investir les blocs opératoires américains et chinois.

plateforme epione quantum surgical

Plateforme Epione® Quantum Surgical

 

AcuSurgical et son robot pour la chirurgie rétinienne

Créée en 2020, AcuSurgical est une start-up montpelliéraine spécialisée dans la robotique médicale pour la microchirurgie oculaire. L’entreprise développe un dispositif robotisé pour apporter une plus grande précision lors des interventions chirurgicales au niveau de la rétine, dans le cadre du traitement de pathologies comme la DMLA. Lauréate du Grand Prix i-Lab 2020, la start-up a levé des fonds en février 2021 pour financer les essais cliniques et l’obtention du marquage CE. Vous découvrirez très bientôt le design intuitif de ce robot téléopéré qui fera sans doute référence sur son marché.

Des robots médicaux adaptés aux besoins des utilisateurs

Vers une meilleure prise en charge des patients opérés

Pour les hôpitaux comme le CHU de Montpellier, la chirurgie assistée par robot permet de faciliter et de fiabiliser les procédures chirurgicales complexes. Sixième CHU français en termes de recherche médicale, le centre hospitalier soutient l’innovation afin d’apporter une amélioration notable dans la prise en charge chirurgicale des patients. Les besoins de ces derniers doivent être pris en compte, dans leur diversité morphologique notamment, dès la conception du robot médical.

Un design conçu en collaboration avec les soignants

L’agence de design industriel et de R&D Blanc Tailleur accompagne les fabricants de robots chirurgicaux dans l’élaboration du design et la R&D de leurs produits grâce à :

  • la prise en compte des besoins du patient, du praticien et de l’équipe médicale via l’utilisation de méthodes centrées utilisateur (design UX ou design thinking) ;
  • une maîtrise des normes médicales (IEC 60601 et USABILITY IEC 62366 notamment) qui favorise et accélère l’obtention du marquage CE.

Des workshops associant chirurgiens, ingénieurs et designers permettent de valider rapidement les concepts en conditions réelles, à travers un processus éprouvé, itératif et collaboratif. De cette manière, les dispositifs robotiques sont naturellement sécurisés et adoptés par les professionnels de santé dès leur mise sur le marché.

workshop chirurgiens ingenieurs designers montpellier

Un projet innovant dans le domaine de la robotique médicale ?
Partager