En janvier 2022, le robot Epione® a fait son entrée à l’Institut Gustave-Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer. Ce robot chirurgien conçu par la start-up montpelliéraine Quantum Surgical facilite le traitement mini-invasif des tumeurs du foie. Fleuron de la robotique médicale française, Epione s’inscrit dans la lignée d’une nouvelle génération de solutions robotisées innovantes, à l’image de la plateforme ROSA développée en collaboration avec Blanc Tailleur Design R&D.

robot Epione de Quantum Surgical pour le traitement du cancer du foie

Epione® de Quantum Surgical : robot médical pour traiter le cancer du foie.

 

Epione®, un robot médical pour traiter le cancer du foie

En novembre 2021, Blanc Tailleur Design R&D a assisté à une conférence sur la robotique médicale à Montpellier au cours de laquelle Quantum Surgical a présenté son robot chirurgien. Baptisé Epione, en référence à une nymphe de la mythologie grecque dont le nom signifie « celle qui soulage les maux », il s’agit d’un système robotisé dédié à la chirurgie cancérologique.

Le cancer du foie, un enjeu de santé publique majeur

Responsable de 830 000 décès en 2020, le cancer du foie est le troisième cancer le plus mortel au monde. Chaque année, on diagnostique une tumeur hépatique primitive ou métastatique chez 3,2 millions de personnes. Selon l’Institut Curie, le cancer du foie touche plus de 8000 Français par an, majoritairement des hommes.

L’un des traitements possibles est l’ablation tumorale, un acte chirurgical lourd et délicat. L’utilisation d’un robot d’assistance apporte de nombreux avantages par rapport à la chirurgie conventionnelle :

  • opération chirurgicale et anesthésie moins longues ;
  • amélioration de la précision du geste chirurgical ;
  • incision plus petite donc moins traumatisante pour le patient ;
  • prévention des séquelles et complications post-opératoires ;
  • diminution de la durée d’hospitalisation.

Une plateforme robotisée pour faciliter l’ablation des tumeurs cancéreuses

Le robot Epione®  de Quantum Surgical aide les praticiens à réaliser l’ablation percutanée des tumeurs de l’abdomen. Ce procédé chirurgical mini-invasif consiste à insérer une aiguille à travers la paroi abdominale jusqu’à la tumeur pour la détruire par radiothérapie ou cryothérapie en impactant le moins possible les tissus sains.

 

 

plateforme epione quantum surgical

Plateforme Epione® de Quantum Surgical

 

Epione® apporte davantage de fiabilité et de confort au geste du chirurgien. Combiné à un logiciel connecté au système d’imagerie, le bras du robot cible la tumeur avec une grande précision pour des opérations plus sûres et plus efficaces. « Cette technologie vise à faciliter le traitement du cancer en permettant à davantage de patients de bénéficier de soins ciblés et moins invasifs », résume Bertin Nahum, cofondateur de Quantum Surgical.

Des essais cliniques validés

Le 4 juin 2020, le professeur Boris Guiu du CHU de Montpellier a réalisé avec succès la première thermo-ablation d’une tumeur cancéreuse assistée par le robot Epione. Cette intervention chirurgicale faisait partie de l’étude clinique multicentrique menée sur 21 patients à l’Institut de cancérologie Gustave-Roussy et au CHU de Montpellier. Les résultats publiés en février 2021 ont permis à Quantum Surgical d’obtenir en septembre de la même année le marquage CE, sésame à la commercialisation sur le marché européen.

 

Quantum Surgical, une success-story à la française

Créée en 2017 par Bertin Nahum, la start-up Quantum Surgical est implantée à Montpellier, pôle d’excellence en robotique médicale. Retour sur les grandes étapes du développement de cette entreprise et de son robot dédié au traitement du cancer du foie.

De Medtech à Quantum Surgical

En 2002, l’entrepreneur franco-béninois Bertin Nahum fonde Medtech, une start-up montpelliéraine spécialisée en robotique médicale. En 2007, la société lance sa plateforme d’assistance robotique ROSA® pour la chirurgie du genou. Rachetée par l’américain Zimmer Biomet en 2016, Medtech change de nom pour devenir Zimmer Biomet Robotics. L’année suivante, Bertin Nahum crée Quantum Surgical, toujours à Montpellier, pour développer un robot destiné au traitement des cancers.

 

robot chirurgical rosa knee zimmer biomet

Plateforme d’assistance robotique ROSA® pour la chirurgie du genou.

Le robot Epione® à la conquête des hôpitaux

En 2018, Quantum Surgical fait une première levée de fonds de 10 millions d’euros pour financer le développement de sa plateforme robotique. L’obtention du marquage CE en 2021 a donné le feu vert pour la mise sur le marché en Europe. En octobre 2021, la start-up montpelliéraine annonce une deuxième levée de 40 millions d’euros pour soutenir le lancement commercial d’Epione et la certification FDA qui sera obtenue en début 2022. La société comptait une centaine de salariés fin 2021, et prévoir de recruter 30 à 40 nouveaux collaborateurs en 2022.

Un premier client prestigieux

En janvier 2022, Epione® a été adopté par l’Institut d’oncologie Gustave-Roussy à Villejuif, en région parisienne. Premier centre européen et cinquième mondial pour la lutte contre le cancer, l’établissement accueille près de 50 000 patients par an. « Le choix du centre Gustave-Roussy, référence mondiale en matière de cancérologie, de devenir le premier client de Quantum Surgical nous permet de franchir une étape majeure », se félicite Bertin Nahum. Ce coup de projecteur devrait aider à démontrer le potentiel d’Epione dans le traitement du cancer du foie et à accélérer le déploiement clinique du robot médical.

De nouveaux robots chirurgicaux au design innovant

Le robot Epione® de Quantum Surgical s’inscrit dans la lignée d’une nouvelle génération de systèmes robotisés visant à démocratiser la chirurgie robotique.

Les freins au développement de la robotique médicale

En Europe, moins de 3 % des procédures utilisent la chirurgie assistée par robot, malgré ses nombreux avantages par rapport aux interventions chirurgicales classiques. En cause notamment : le coût prohibitif des équipements et l’encombrement dans les blocs opératoires. Le robot chirurgical Da Vinci, pionnier du secteur, pèse ainsi plus d’une tonne et représente un investissement de un à deux millions d’euros.

 

robot da vinci en situation

Robot chirurgical Da Vinci™

Des robots médicaux plus ergonomiques et économiques

Pour se démarquer du robot Da Vinci, la dernière génération de systèmes robotiques mise sur l’innovation et le design. Epione est le premier robot d’oncologie interventionnelle à offrir six degrés de liberté et une précision inégalée pour cibler les tumeurs abdominales. La synchronisation sur la respiration du patient permet à l’aiguille opératoire de suivre les mouvements du corps.

Le dispositif développé par Quantum Surgical est le dernier-né d’une famille de robots d’assistance chirurgicale centrés sur l’expérience utilisateur comprenant notamment :

Robot chirurgical Dexter par Distalmotion

Robot Dexter de Distalmotion

 

Robot monarch platform Auris Health

Robot Monarch platform – Auris Health

 

robot Hugo de Medtronic

Robot Hugo de Medtronic


ZIMMER BIOMET ROSA

ZIMMER BIOMET ROSA

 

L’agence de design industriel Blanc Tailleur Design R&D accompagne les entreprises du secteur de la robotique médicale comme Zimmer Biomet Robotics, ex-Medtech créée par le fondateur de Quantum Surgical.

Un projet innovant dans le domaine de la robotique chirurgicale ?
Partager