Leader mondial des technologies, services et solutions pour le secteur médical, l’entreprise irlandaise Medtronic a développé un robot chirurgical au concept innovant. Avec son design flexible et modulaire, le robot Hugo entend rendre la chirurgie robotique plus accessible aux établissements de santé. Explications.

Robot Hugo de Medtronic : un robot chirurgical au concept innovant

Robot Hugo™ de Medtronic : un robot chirurgical au concept innovant

 

L’objectif : démocratiser la chirurgie assistée par robot

La chirurgie robotique présente de nombreux avantages pour les équipes médicales comme pour les patients. Elle permet notamment :

  • d’améliorer la précision du geste chirurgical du praticien ;
  • de réduire les complications post-opératoires ;
  • d’accélérer la récupération ;
  • de raccourcir la durée d’hospitalisation par rapport à une intervention chirurgicale classique.

Pourtant, un rapport interne de Medtronic révèle que la chirurgie robot-assistée représente moins de 3 % des procédures en Europe. Le coût élevé des systèmes robotisés, ainsi que le manque d’ergonomie des équipements, souvent lourds et encombrants, ont en effet freiné le développement de la chirurgie robotique ces 20 dernières années. À titre d’exemple, le robot Da Vinci, pionnier et actuel leader de cette technologie, pèse plus d’une tonne et affiche un prix compris entre un et deux millions d’euros.

Le robot Hugo a donc été conçu dans l’optique de résoudre ces problématiques économiques et pratiques afin d’apporter les bénéfices de la robotique chirurgicale au maximum de personnes, partout dans le monde.

Robot chirurgical Da Vinci

Robot chirurgical Da Vinci®

 

Un robot chirurgical au design modulaire innovant

​Le système Hugo RAS (Robotic Assisted System) est une plateforme robotisée polyvalente destinée à la chirurgie ouverte ou laparoscopique, conventionnelle ou avec assistance robotique. Conçu en collaboration avec des chirurgiens, Hugo se compose de plusieurs modules :

  • des bras robotiques configurables selon le type d’intervention (trois ou quatre bras pour la chirurgie assistée par robot, un seul bras pour les laparoscopies classiques) et munis d’instruments chirurgicaux de dernière génération (endoscope, scalpel, etc.) ;
  • une console de contrôle transformable en simulateur pour permettre aux praticiens de s’entraîner ;
  • une tour de visualisation qui abrite l’unité centrale du système robotique et constitue également une colonne de laparoscopie utilisable de manière indépendante.

Chacun de ces éléments est placé sur un chariot mobile pour pouvoir le transporter d’une salle d’opération à l’autre. Le design compact limite l’encombrement du bloc opératoire et facilite les déplacements. Grâce à cette flexibilité, les équipes médicales peuvent adapter la configuration aux besoins de chaque patient, optimiser l’utilisation du robot et maximiser le retour sur investissement.

Lors de la présentation du système Hugo aux investisseurs en 2019, Medtronic a confié sa volonté de réduire les coûts opérationnels au même niveau que les procédures de laparoscopie manuelles.

 

« Hugo est vraiment là pour ça : apporter la chirurgie assistée par robot à un maximum de gens, et à un maximum d’endroits. C’est pour ça que le robot est constitué de plusieurs petits modules.  »
Edouard Bert, Directeur du Développement et Associé Gérant chez Blanc Tailleur

Le robot Hugo bientôt dans les hôpitaux européens

Le 19 juin 2021, le Dr Ruben Olivares, urologue à la clinique Santa Maria à Santiago au Chili, a réalisé la première intervention sur un patient à l’aide du robot Hugo. L’opération, une prostatectomie (ablation de la prostate), s’est parfaitement déroulée et marque l’aboutissement de 10 ans de travail pour les équipes de Medtronic.

En octobre 2021, le robot Hugo a obtenu le marquage CE pour la chirurgie urologique et gynécologique, qui représentent actuellement la moitié des interventions chirurgicales assistées par robot. Ce précieux sésame autorise la commercialisation du système Hugo en Europe.

 

« De par sa modularité et son intuitivité d’utilisation, ce robot est promis à un bel avenir mondial »
Ludwig Katchynsky Directeur du Design et Associé

 

Le design industriel révolutionne la robotique médicale

À l’instar du système Hugo, une nouvelle génération de robots chirurgicaux au design innovant est en train de voir le jour :

 

medtech rosa

La plateforme ROSA de Zimmer Biomet Robotics, conçue en collaboration avec l’agence Blanc Tailleur R&Design

 

Moins encombrants et plus abordables en termes de coût, ces robots d’assistance chirurgicale possèdent de sérieux atouts face au Da Vinci. L’approche orientée utilisateur (UX design) permet de répondre aux besoins des équipes soignantes et des patients, et d’améliorer ainsi l’efficacité de la chirurgie mini-invasive.

Un projet innovant dans le domaine de la robotique médicale ?

Partager