Cette année, pas de grand show à Las Vegas, mais une édition CES 2021 transformée en salon virtuel. Les innovations high tech et les grandes tendances de la technologie de demain s’adaptent : ce Consumer Electronics Show de 2021 était déjà unique avant même de commencer.
Des réponses à de nouveaux besoins
La crise liée à la Covid-19 a évidemment fait émerger de nouvelles problématiques. Les innovations du CES 2021 répondent à ces nouveaux enjeux en misant sur les besoins individuels et collectifs quotidiens.
Les innovations médicales présentées au CES 2021 sont essentiellement centrées sur la prévention en permettent un environnement plus sain, plus sûr et plus facile. On retient particulièrement les objets innovants :
- les outils quotidiens connectés de Baracoda en faveur d’une démarche préventive et active ;
- le Wave Plus for Business pour la détection de virus dans une pièce ;
- la lampe intelligente de Jobi qui alerte en cas de chute des personnes âgées ;
- et bien sûr, le boîtier de Rubix S&I pour l’identification de nuisances environnementales (bruit, pollution, etc.) sur les lieux de travail.
Blanc Tailleur est d’ailleurs fier d’avoir participé à la conception de leur premier boîtier et à cette réussite indéniable en faveur de la prévention et de la santé collective.
D’autres produits technologiques visent la désinfection de l’air avec la poignée de porte désinfectante CleanMotion ou du téléphone avec la station de recharge proposée par Oblio. Sans surprise, des innovations s’intéressent également au confort lié au port du masque (le LG PuriCare Wearable Air Purifier par exemple). À un niveau collectif, GateDoc réinvente les enjeux de la télémédecine avec un dispositif mesurant la température corporelle sans contact dans les lieux publics.
La technologie au service de la vie à la maison
Les consommateurs sont aujourd’hui contraints de centrer leur vie sur leur domicile pour limiter les interactions sociales et la propagation du coronavirus. Ils sont, plus que jamais, prêts à investir pour leur confort et leur bien-être au quotidien. La maison est toujours de plus en plus connectée, en se superposant avec l’environnement professionnel. Avec ce CES 2021, on constate clairement une volonté de capitalisation des entreprises sur cette dynamique visant des expériences confortables et pratiques à la maison.
Le quotidien facilité
L’IoT facilite la vie quotidienne avec des produits comme Lasso, la machine à recycler automatique ou encore la porte automatique pour les animaux de Chamberlain. De nombreux outils de télétravail voient le jour avec, par exemple des ordinateurs portables dont les 3 webcams facilitent les réunions virtuelles ou la lampe Olly Day smart lamp qui complète l’apport de lumière naturelle à la maison et aide à la productivité.
Le réseau du futur
La démocratisation de la 5G est toujours un enjeu essentiel. On voit apparaître de nouveaux cas d’usage : des smart cities avec l’alimentation de l’éclairage public grâce aux modules de Fibocom Wireless ou le projet de Woven City de Toyota.
Les outils de divertissement
Les outils de divertissement portent de nouvelles innovations pour toujours plus de fonctionnalités : écrans transparents pliants ou flexibles qui s’enroulent (la télévision LG transparente), intégration de services (cloud gaming GeForce Now, Google Stadia), processeurs de plus en plus performants, fonctionnalités de maintien en forme (Smart Trainer de Samsung)…
Un avenir prometteur avec l’industrie 4.0
Les modes de fonctionnement des entreprises ont subi des évolutions. Certaines organisations ont réussi à les transformer en opportunité pour devenir plus agiles et plus performantes.
La résilience des entreprises en temps de crise sanitaire repose en partie sur les technologies de l’information (IT). Blaize Inc a conçu une suite de logiciels permettant de développer et d’optimiser les applications d’intelligence artificielle pour réduire les temps de développement et de déploiement des solutions.
Les évolutions technologiques permettent aux usines d’accentuer les efforts de robotisation et d’automatisation. On retient des initiatives marquantes : Arculus améliore les processus de production avec des robots autonomes, Caterpillar innove avec ses camions autonomes adaptés au travail dans les mines et ALLPRIV développe des solutions hardware et software de protection des connexions.
CES 2021 : des innovations tournées vers l’écologie
Sans surprise, la réduction des impacts environnementaux est un enjeu qui sous-tend beaucoup de démarches innovantes présentées au CES 2021.
La domotique au service de l’environnement
La domotique s’appuie sur l’intelligence artificielle pour s’infiltrer dans toutes les pièces de la maison. La gestion de l’énergie devient intelligente par le contrôle de la lumière (Bosch Smart Home), la qualité de l’air et la température ou par l’adaptabilité des sources d’électricité (du réseau ou autoproduite).
L’autonomie toujours plus écologique
Le secteur de l’automobile vise toujours davantage d’autonomie avec des avancées technologiques intégrant l’innovation durable. General Motors a présenté le taxi volant autonome entièrement électrique. Le cobalt des batteries lithium-ion est progressivement remplacé pour générer des batteries plus respectueuses de l’environnement. L’autonomie des véhicules électriques repousse toujours ses limites : 700 km au compteur de la Mercedes EQS. Enfin, l’intégration des énergies renouvelables poursuit sa route, avec le véhicule électrique solaire de Sono Motors.
Cette édition du CES 2021 met l’accent sur la réduction des impacts environnementaux en travaillant les processus de production et de consommation d’énergie. L’utilisateur final est valorisé par la prise en compte de ses nouveaux besoins liés au travail en temps de crise sanitaire. Le CES 2021 a surtout montré le besoin d’innovations pour répondre à de nouveaux enjeux soudains et immédiats.
En bref : Cette version virtuelle du CES 2021 s’est concentrée sur la prévention sanitaire et la préservation de l’environnement, en confirmant les grandes tendances déjà initiées : autonomie, domotique, capitalisation des processus, 5G, mobilité.
Source photo de bannière: Le Mag Ubaldi