DESIGN INFACO ELECTROCOUP F3015

Logo Infaco fond blanc bd

Design produit et ergonomie du sécateur F3015 d’Infaco

Infaco, fabricant français d’outils professionnels électroportatifs, a fait appel à Blanc Tailleur Design R&D pour concevoir le design et l’ergonomie de son sécateur électrique leader du marché et destiné à la taille des vignes et l’arboriculture. Exploitant leur savoir-faire dans le design industriel, le résultat obtenu par l’agence de Design et de R&D, spécialisée dans la conception de produit technologique est un outil léger mais robuste, pratique et sécurisé, décuplant la capacité de coupe !

Le challenge : concevoir une solution complète pour la taille

Infaco est implantée dans le sud-ouest de la France qui est une grande région viticole. Depuis plus de 35 ans elle innove et produit des outils électroportatifs spécialisés pour leur marché.  

Pour créer son sécateur Electrocoup F3015, destiné à la taille des vignes et à l’arboriculture, Infaco a confié à Blanc Tailleur Design R&D le design de son produit sorti en 2016, en mettant l’accent sur l’ergonomie de ce dernier.

L’objectif était de développer une solution complète pour les tailleurs, incluant :

  • le sécateur électroportatif (huitième génération)
  • des batteries légères, peu encombrantes et permettant une autonomie complète pendant une journée (9h)
  • un système de portage des batteries améliorant le confort d’utilisation des tailleurs, (gilet avec bretelles, sur la ceinture, via un clip sur le pantalon ou directement dans la poche).
Le sécateur ergonomique INFACO F3015

Le sécateur ergonomique INFACO F3015

Le défi était donc de concevoir un outil ergonomique, léger mais robuste, en utilisant des matériaux de faible poids tout en garantissant la sécurité d’utilisation.

L’enjeu était considérable, car la main-d’œuvre se fait rare dans les vignobles et le turn-over important. Infaco souhaitait donc proposer un sécateur :

  • sécurisé (Infaco a mis au point un système qui fait en sorte que l’outil s’éteigne lorsqu’une main s’approche des lames)
  • intuitif, facile d’utilisation
  • qui multiplie par 10 la vitesse de coupe tout en décuplant la puissance
  • Robuste pour assurer de longues journées de travail dans toutes les conditions météo. 

Le F3015, grâce à son système de changement amélioré de tête de coupe, est un outil polyvalent qui permet en outre une ouverture de lame progressive.

Le process : une recherche axée sur l’ergonomie

Pour concevoir cet outil innovant, l’équipe projet s’est d’abord intéressée aux conditions de travail des tailleurs. Les designers ont rencontré sur le terrain des tailleurs experts et novices, dont le métier consiste à tailler les vignes quelque soit les conditions météo (chaleur, froid, pluie…). Leurs principaux objectifs sont de tailler rapidement et précisément pour respecter la plante. 

Les risques sont de deux ordres sur ce type de poste :

  • les coupures, notamment pour les saisonniers moins expérimentés. Comment s’en prémunir au maximum ?
  • les troubles musculo-squelettiques, observés notamment sur les grands domaines où les surfaces de vignes sont très importantes, et sur certains types de vignes très basses, voire au ras du sol.
Une des premières maquettes de recherche, prototype de recherche

Une des premières maquettes de recherche du futur F3015

Pour le design produit, l’agence a d’abord généré des maquettes d’ergonomie accompagnées de vues de style mais aussi d’une analyse de faisabilité. 

Le design est ensuite traduit en  peaux extérieures réalistes (c’est-à-dire les coques des produits). L’agence également spécialisée en plasturgie à  dessinés les habillages en 3D avec leurs formes exactes, incluant l’épaisseur de matière nécessaire, ainsi que les dépouilles inhérentes à l’injection plastique. 

Infaco a récupéré ensuite ces fichiers pour y intégrer les fixations.

Tests ergonomiques de la prise en main

Tests ergonomiques de la prise en main

Rough final de recherche du F3015

Rough de recherche du F3015

Les habillages du F3015 épousent la mécanique pour optimiser l’ergonomie

Les habillages du F3015 épousent la mécanique pour optimiser l’ergonomie

Rough de l’interface utilisateur - croquis de recherche

Rough de l’interface utilisateur

Concernant les dépouilles, celles-ci ont été optimisées pour réduire les coûts et pour obtenir des pièces sans défauts. 

Les premiers prototypes ont permis à l’équipe projet de valider la définition. 

Par la suite, au stade du développement, Infaco a effectué des  saisons complètes de taille avec des vignerons experts pour optimiser au maximum l’ergonomie, les performances et la fiabilité du F3015.

Point fort de la collaboration pour Blanc Tailleur Design R&D

Pour l’agence de design industriel, la satisfaction a été d’avoir pu penser une ergonomie très intuitive pour limiter les risques et la pénibilité. D’autre part, la conception assistée par ordinateur a permis d’anticiper l’impact de l’industrialisation dès les premiers prototypes. Par conséquent, le travail de développement par Infaco a été facilité. Le partenariat sur le design industriel  entre les deux équipes était très étroit, puisque Infaco possède son propre bureau d’études interne. 

La PME dédie par ailleurs une partie de ses investissements à la recherche et au développement pour améliorer de façon constante ses produits. C’est ce qui fait la force d’innovation et la notoriété d’Infaco.

secateur electrocoup f3015

Le résultat : un sécateur sécurisé et pratique qui multiplie le rendement par 10

Grâce au F3015, les tailleurs ont pu augmenter leur vitesse de coupe par 10 : leur rendement à l’heure s’en ressent considérablement.

“Le F3015, pour les utilisateurs, c’est une Formule 1 et c’est ce qui fait la différence avec ses concurrents. Mais pour que la Formule 1 soit confortable à conduire, il a fallu travailler sur l’ergonomie et donc l’équilibre en main.”

Edouard Bert, gérant et Ludwig Katchynsky directeur du Design.

Un tailleur peut faire le travail de plusieurs et travailler non stop pendant plusieurs mois. Pour les vignerons, c’est un gain de temps et d’argent non négligeable, ce qui est d’une importance considérable dans le contexte vinicole actuel.

electrocoup f3015 tailleurs dans les vignes

D’autre part, la légèreté du dispositif (790 g) et l’aspect sécurité en font un outil simple à utiliser et à adopter, y compris pour des personnes peu expérimentées ou des saisonniers. La différence avec le modèle précédent est sensible, tant au niveau de la rapidité que de la puissance. La prise en main de l’outil est intuitive, sa progressivité et le confort de travail avec la mini-batterie sont aussi très appréciés.

Spécialisé dans l’outillage professionnel haut-de-gamme, Infaco a produit avec le F3015 sa huitième génération de sécateur électronique. L’outil représente un certain investissement, mais il est très vite rentabilisé. Par ailleurs, son corps en aluminium est garanti à vie, ce qui le rend durable. Il existe d’ailleurs un marché de seconde main très important, ce qui montre sa fiabilité en matière d’outillage professionnel.

Témoignages de clients Infaco au dernier salon SITEVI

 

À propos d’Infaco

PME d’une centaine de personnes, Infaco est basée dans le Tarn. Créée en 1984 par Daniel Delmas, elle s’est spécialisée dans la fabrication d’outils électroportatifs, notamment des sécateurs professionnels dont elle a fait son produit phare. Aujourd’hui entreprise internationale, Infaco distribue ses outils dans plus de 45 pays à travers le monde.

Vous portez un projet innovant et souhaitez être accompagné sur les problématiques de design et d’ergonomie ?