Design Language d’INFACO, fabricant d’outils électroportatifs

Logo Infaco fond blanc bd

Secateur electrique electrocoup f3020 infaco design langage 2

Spécialiste de l’outillage professionnel haut de gamme, INFACO a dévoilé son dernier modèle, le sécateur électrique professionnel F3020. Comme pour son prédécesseur le F3015, l’entreprise tarnaise a collaboré avec Blanc Tailleur Design R&D pour concevoir sa neuvième génération de sécateur électroportatif. Avec deux objectifs principaux :

  • une ergonomie adaptée à la performance des petites et grandes mains, en observant en amont les utilisateurs finaux (tailleurs professionnels) et collaborant avec un médecin pour identifier les points de progrès pour lutter contre les TMS (troubles musculo-squelettiques) ;
  • valoriser la marque INFACO au travers d’une démarche de “Design Language”, que l’on pourrait traduire par “charte design”.

Zoom sur cette expertise de l’agence de design industriel Blanc Tailleur Design R&D, appliquée au nouveau produit phare d’INFACO.

« Le secret pour être leader de son secteur, c’est la remise en question permanente. »

Davy DELMAS, Président d’INFACO

Le challenge : affirmer visuellement l’ADN d’INFACO en travaillant la charte design de la marque

Au fil des années, la qualité et l’innovation des produits INFACO ont conduit l’entreprise à devenir une référence mondiale du secteur de la taille professionnelle. Son grand succès : le sécateur électrique professionnel dédié à la taille de la vigne et des arbres fruitiers.

L’entreprise souhaite maintenir cette position de leadership tout en se préparant à la conquête de nouveaux marchés, en innovant toujours.

Secateur électrique F3020 infaco

Sécateur électrique Electrocoup F3020 (modèle standard) designé par Blanc Tailleur Design R&D ©INFACO

Définir le territoire de la marque pour se différencier de la concurrence

Aujourd’hui, la qualité d’un produit ne suffit plus pour vendre. Le consommateur recherche une expérience globale avec une marque dans laquelle il se reconnaît. C’est pourquoi il est si important pour une entreprise de travailler son Design Language pour se différencier de ses concurrents directs et fidéliser sa clientèle.

Le Design Language consiste ainsi à définir les codes de l’identité visuelle et leur usage, pour affirmer l’ADN et les valeurs de la marque. Il constitue en outre une base fondamentale pour guider la conception et justifier les choix, qu’ils soient esthétiques ou techniques.

Renforcer la cohérence et l’impact de la gamme INFACO

À l’instar de son prédécesseur, l’Electrocoup F3015 co-designé avec Blanc Tailleur Design R&D, le sécateur F3020 s’inscrit dans un écosystème complet pour la taille comprenant :

  • le sécateur électrique ;
  • une batterie reliée au sécateur par un câble ;
  • un chargeur de batterie ;
  • un gilet porte batterie ;

et proposée en option :

  • une perche fixe ou télescopique .

Accessoires du sécateur électrique F3020 batterie, chargeur de batterie, gilet porte batterie et perche

Accessoires du sécateur électrique F3020 : batterie, chargeur de batterie, gilet porte batterie et perche ©INFACO

L’une des missions de l’agence Blanc Tailleur Design R&D a donc consisté à définir un nouveau Design Language pour INFACO, avec plusieurs objectifs :

  • créer une véritable unité entre les différents éléments de la solution F3020 (sécateur, gilet, batterie, chargeur, perche), mais aussi avec l’ensemble de la gamme INFACO (attacheuses à vigne, étendreuses, vibreurs à olives, etc.) ;
  • rendre les produits reconnaissables de loin, même sans voir le nom de la marque ;
  • traduire la montée en puissance technologique du sécateur par un style avant-gardiste ;
  • renforcer l’ADN de la marque pour consolider sa position de leader sur le secteur viticole, son cœur d’activité, et se développer sur ses marchés annexes (oléiculture, arboriculture et espaces verts).

Le process : redéfinir le Design Language d’INFACO

L’interlocuteur d’INFACO pour le travail de Design Language était Christophe Ogier, designer produit senior et analyste marketing chez Blanc Tailleur Design R&D.

Approfondir la connaissance de la marque et de ses clients

Le “Design Language” passe par l’identification et la connaissance de la marque et des attentes de l’utilisateur final. Christophe résume sa méthodologie en trois étapes principales :

  • écouter : laisser le client parler de lui, de son produit, de ses valeurs, etc. ;
  • enquêter : consulter toutes les informations disponibles sur l’entreprise (site web, publications, avis des consommateurs…) et dresser un portrait de l’utilisateur type (persona : âge, références culturelles, psychologie, etc.) le plus précis possible ;
  • verbaliser : exprimer avec des mots (d’où le nom de Design Language) la proposition de valeur de la marque.

Le livrable est un axe de style ou éprouvette incorporant l’ensemble des éléments qui symbolisent le territoire visuel et intellectuel de la marque : logo, couleurs, signature, etc.

Rough de recherche de l’Electrocoup Infaco F3020

Rough de recherche de l’Electrocoup INFACO F3020

C’est là où commence le travail de Design Language : on fouille l’humain, on fouille les tendances.

Christophe OGIER, designer produit senior et analyste marketing chez Blanc Tailleur Design R&D

Extraire l’ADN d’INFACO

L’étude de Design Language a permis d’identifier plusieurs valeurs fortes qui caractérisent INFACO :

  • la passion : il s’agit d’une entreprise familiale, implantée dans une région viticole, créée et dirigée par des personnes qui cultivent l’amour du métier de vigneron ;
  • le positionnement haut de gamme : INFACO fabrique des produits premium utilisant le meilleur de la technologie actuelle (batteries lithium-ion, électronique embarquée, derniers protocoles et composants du marché) pour offrir une performance et une fiabilité inégalées ;
  • la sécurité : le sécateur électrique F3020 dispose d’un système anti-coupure de série ;
  • la satisfaction client : les acheteurs bénéficient d’un service après-vente de grande qualité.

Le résultat : une nouvelle signature design pour l’Electrocoup

Le sécateur électrique F3020 intègre les nouveaux codes de design développés par Blanc Tailleur Design R&D :

  • bande oblique rouge sur fond noir symbolisant le tranchant, la précision de la coupe ; identifiable de loin, elle sera déclinée sur l’ensemble de la gamme INFACO pour créer une identité de marque forte ;
  • aspect compact et léger accentué par une arête horizontale qui structure et renforce la finesse du manche ;
  • style avant-gardiste traduisant la performance et la technologie avec notamment l’interface de configuration communicante pour traduire la montée en puissance par rapport au F3015

Design language electroup F3020 Infaco

Design Language de l’Electroup F3020 : bandes obliques rouges et arête horizontale

Zoom sur l'interface utilisateur du sectaeur electrocoup f3020

Concept d'interface utilisateur du sécateur électrique Electrocoup F3020

On est arrivé à concevoir une génération de produits avec une vraie cohérence globale, à la fois sur l’esthétique, l’image de marque et l’utilisation des produits.

Gregory LOPEZ, designer produit senior chez Blanc Tailleur Design R&D

Au vu de l’enthousiasme suscité par le sécateur électrique F3015 auprès des utilisateurs, toute la difficulté consistait à faire encore mieux. Mission réussie avec le F3020 qui affiche en outre une vitesse de coupe supérieure et une ergonomie améliorée.

Quand un produit a beaucoup satisfait la clientèle, tout l’enjeu est de se demander comment être meilleur que ce qu’on a déjà fait, comment épater à nouveau les clients qui mettent ce produit sur le podium n° 1 ?

Christophe G., directeur R&D d’INFACO

Les points forts de la collaboration avec Blanc Tailleur

INFACO travaille avec Blanc Tailleur Design R&D depuis une vingtaine d’années. Les deux entreprises se félicitent de cette collaboration au long cours. Christophe G., directeur R&D, apprécie de conserver les mêmes interlocuteurs au fil du temps. Cette continuité a permis à Blanc Tailleur Design R&D de développer une solide connaissance d’INFACO et de son univers.

Christophe G. salue également la créativité de l’agence et sa capacité d’écoute. « La première mission de Blanc Tailleur, ça a été de nous écouter et de nous comprendre », affirme-t-il. Un avis partagé par Davy Delmas, Président d’INFACO, qui souligne la fluidité et la complémentarité des échanges. Gageons que cette belle histoire se poursuivra avec d’autres produits toujours plus innovants dans les années à venir !

On est dans le même état d’esprit : deux sociétés qui cherchent au travers d’idées innovantes et créatrices à se démarquer de ce qu’on faisait avant, et de la concurrence.

Christophe G. Directeur R&D d’INFACO

INFACO, une entreprise familiale au rayonnement international

Basée à Cahuzac-sur-Vère dans le Tarn, c’est une PME familiale fondée en 1984 par Daniel Delmas, inventeur du premier sécateur électrique au monde, l’Electrocoup. Cette innovation reçoit la Palme d’or du salon vinicole national SITEVI en 1985 et remporte tout de suite un franc succès. Près de 40 ans plus tard, Davy Delmas prend la succession de son père à la tête de l’entreprise, qui compte désormais 120 collaborateurs. Aujourd’hui, INFACO distribue ses produits dans plus de 45 pays et signe avec le F3020 la neuvième génération de sécateur électrique.

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INFACO

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