Ergonomie et design produit du sécateur électrique INFACO F3020

Logo Infaco fond blanc bd

Leader mondial du sécateur électroportatif professionnel, INFACO a fait appel à Blanc Tailleur Design R&D pour concevoir le design de son dernier modèle, le F3020. L’agence de Design a notamment réalisé un travail d’ergonomie très poussé afin d’améliorer le confort d’utilisation et de réduire les troubles musculo-squelettiques liés à la taille de la vigne. Pari réussi pour ce nouveau sécateur électrique dont le design produit intègre également les éléments de design langage élaborés par Blanc Tailleur Design R&D. Retour sur le process, les résultats et les points forts de cette collaboration fructueuse.

Design du sécateur électrique INFACO F3020, Janus de l'industrie 2022

Design du sécateur électrique INFACO F3020. JANUS de l’industrie 2022.

Étude de l’usage et recherche en ergonomie

Le travail de Blanc Tailleur Design R&D pour INFACO a commencé par une étude des usages. L’équipe a mené des tests sur le terrain avec le modèle précédent, le sécateur électrique professionnel F3015, afin d’identifier les points forts et les axes d’amélioration.

Une priorité : augmenter le confort et réduire les TMS liés à la taille de la vigne

Si le F3015 séduit largement les utilisateurs par son côté fonctionnel, il est possible d’aller encore plus loin en termes de compacité, de confort et d’ergonomie afin d’améliorer les conditions de travail des tailleurs. « INFACO est très sensible au fait de proposer l’appareil le moins blessant dans l’usage quotidien et générant le moins de risques d’accident », souligne Gregory LOPEZ, designer produit senior chez Blanc Tailleur Design R&D. L’une des priorités du fabricant est donc la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à la manipulation d’un sécateur des journées entières.

En effet, la taille de la vigne est une opération délicate effectuée dans des conditions météorologiques parfois difficiles, notamment en hiver. Les mouvements répétitifs et les postures inconfortables sollicitent énormément certaines parties du corps, en particulier les membres supérieurs (mains, poignets, coudes, épaules) et la colonne vertébrale. Ces contraintes physiques peuvent entraîner des inflammations et douleurs au niveau des articulations (muscles, tendons, ligaments, nerfs) :

  • syndrome du canal carpien ;
  • tendinites du poignet ou du coude ;
  • mal de dos, etc.

Selon la MSA (Mutualité Sociale Agricole), les TMS représentent ainsi 93 % des maladies professionnelles déclarées en viticulture, avec une incidence doublée pour les femmes. 

Une analyse ergonomique centrée sur l’expérience utilisateur

En collaboration avec un médecin spécialiste en biomécanique et des ergonomes, les équipes de Blanc Tailleur Design R&D ont interviewé et observé un large panel d’usagers :

  • hommes et femmes ;
  • de physionomies et e corpulences différentes  ;
  • droitiers et gauchers ;
  • avec des mains plus ou moins grandes et fortes ;
  • novices ou experts dans le domaine de la taille.

Analyse des gestes et postures de taille en situation pour le sécateur électrique INFACO Electrocoup F3020

Analyse des gestes et postures de taille en situation dans les vignes sur un panel d’utilisateurs

L’observation sur site et l’analyse image par image des vidéos filmées visent à mieux appréhender le geste du tailleur et les contraintes posturales rencontrées.

« Toute notre démarche est vraiment centrée sur l’expérience utilisateur pour imaginer une solution produit/service qui va au-delà du simple produit », explique Ludwig Katchynsky, associé et responsable Design Produit chez Blanc Tailleur Design R&D. Le but étant de créer un design adapté à tous, des salariés de grands domaines aux saisonniers, et à toutes les conditions de taille.

« Blanc Tailleur Design R&D a réalisé une analyse très poussée sur l’ergonomie du sécateur électrique, sa prise en main, son utilisation, en prenant du recul et en apportant un regard neuf. »

Davy DELMAS, Président d’INFACO

 

Les objectifs : diminuer le poids et optimiser la prise en main du sécateur

La phase d’observation a permis d’identifier plusieurs axes pour améliorer l’ergonomie générale et le confort d’utilisation :

  • réduire le poids, première cause de TMS avec un sécateur électrique, souvent liés à une mauvaise position de l’épaule pour compenser le poids de l’outil ;
  • mieux répartir les masses afin d’obtenir un meilleur équilibre de l’objet dans la main ;
  • optimiser la position de la main grâce à un design le moins contraignant possible (forme neutre, cylindrique) pour ne pas bloquer les mouvements du tailleur ;
  • limiter les vibrations et les à-coups du moteur qui génèrent également des TMS.

“Le but, c’était de limiter au maximum les TMS, donc diminuer le poids et avoir la position de la main la plus naturelle, pour pouvoir tailler pendant des heures, en continu.” Gregory LOPEZ, designer produit senior chez Blanc Tailleur Design R&D

Le tout sans oublier de tenir compte des contraintes mécaniques inhérentes à l’outil, comme le précise Davy Delmas, Président d’INFACO :

« Au fur et à mesure des années, nous voulons ajouter de plus en plus de choses dans notre sécateur, qui pourtant devient de plus en plus petit et compact. Ce sont des paramètres contradictoires ! C’est là tout l’enjeu : avoir un outil qui intègre plus de fonctions dans un encombrement plus réduit. »

Création d’une maquette d’ergonomie

La réalisation d’une maquette ergonomique à l’échelle 1 constituée de plastiline (pâte à modeler de précision) et de scotch autour des composants aide à se faire une première idée du volume et du poids afin de valider les concepts. Cette première maquette a été soumise à des tests d’observation posturale sur le panel d’utilisateurs. « Tout ça a permis de se rendre compte que de petites choses très fines (position de la main sur le manche, équilibre de l’appareil) peuvent avoir des répercussions importantes pour des gens qui travaillent avec toute la journée », analyse Gregory LOPEZ, designer produit senior chez Blanc Tailleur Design R&D

Maquette ergonomique à l’échelle 1 du sécateur électrique INFACO Electrocoup F3020

Création d’une maquette d’ergonomie avec de la plastiline

infaco secateur electrique f3020 maquette ergonomique

Maquette ergonomique du sécateur électrique INFACO F3020

Design produit du sécateur électrique et de son écosystème

La maquette ergonomique sert de base à la phase d’étude de style, qui consiste à concevoir le design produit du sécateur et de ses accessoires.

Modélisation 3D de l’Electrocoup Infaco F3020

Modélisation 3D du sécateur INFACO F3020

Maquette 3D et étapes de style

Le process se poursuit par la réalisation d’une modélisation CAO 3D brute avec les premiers éléments mécaniques, donnant l’allure générale et la dimension du produit pour guider le bureau d’études. Viennent ensuite plusieurs étapes de style sous forme de dessins 2D en vue de profil. Le design doit intégrer l’ergonomie et les codes visuels de la marque établis lors de l’étude de design langage : bande oblique rouge, arête centrale, formes simples, surfaces lisses, etc.

Sketch de recherche du sécateur électrique Infaco F3020

Sketch de recherche du sécateur électrique INFACO F3020

`` C’était l’enjeu de Blanc Tailleur : respecter notre code design tout en collant le plus possible à la forme.``

Christophe G., Directeur R&D d’INFACO

Design du gilet et des batteries

L’étude d’ergonomie concernait également l’ensemble de l’écosystème autour du sécateur électrique F3020 : batteries, chargeur et gilet de portage avec bretelles amovibles. Blanc Tailleur Design R&D a défini le style et les peaux extérieures des batteries. Plus compactes et légères que les générations précédentes, ces dernières offrent plusieurs possibilités de portage :

  • dans la poche grâce à leur petit format ;
  • avec un clip ceinture sur le pantalon ;
  • sur un gilet avec bretelles ;
  • sur la ceinture du gilet, sans les bretelles.

Pour le gilet de portage, l’agence de design industriel a imaginé un nouveau système de câble droit zéro gravité. Maintenu le long du bras par un brassard, il devient imperceptible, ne s’accroche pas aux branches et ne tire pas sur le sécateur pour une liberté de mouvement totale.

Écosystème du sécateur électrique F3020.

Écosystème du sécateur électrique F3020 : batterie, chargeur, gilet de portage et perche ©INFACO

Le résultat : un sécateur au design innovant et ergonomique

Le sécateur électrique F3020 présente plusieurs évolutions au niveau de l’ergonomie par rapport au modèle précédent, le F3015 :

  • plus léger : passage de 790 à 708 grammes (-12 %) ;
  • plus compact (-15 %), notamment grâce à la réduction de la taille du moteur et des composants électroniques ;
  • Adapté aux droitiers et gauchers et aux petites mains ;
  • Suppression des vibrations et des à-coups malgré une plus grande rapidité ;
  • interface utilisateur intuitive ;
  • possibilité de connexion à une application dédiée via un boitier Bluetooth pour paramétrer l’appareil et analyser les données de taille.

Points forts de la collaboration entre INFACO et Blanc Tailleur

Gregory LOPEZ, designer produit senior chez Blanc Tailleur Design R&D, travaille sur le design du sécateur électrique Infaco F3020

Gregory LOPEZ, designer produit senior chez Blanc Tailleur Design R&D, travaille sur le design du sécateur électrique INFACO F3020

Design du sécateur électrique Electrocoup Infaco F3020

Design du sécateur électrique INFACO F3020

Blanc Tailleur Design R&D travaille sur les sécateurs électriques d’INFACO depuis la génération F3005. L’agence de design est impliquée dans la conception des produits qui ont fait et continuent de faire le succès du fabricant d’outillage professionnel. Ces nombreuses années d’expérience ont forgé une confiance et une connaissance mutuelle qui facilitent les échanges et permettent d’avancer plus vite.

Les valeurs portées par INFACO (des produits solides, durables et fabriqués en France) résonnent avec celle de Blanc Tailleur Design R&D. Gregory LOPEZ, designer produit senior chez Blanc Tailleur, résume ainsi son travail : « L’objectif est de faire un produit ergonomique, porteur des valeurs de la marque, capable de durer sans être démodé, qui représente bien ce qu’il est : un outil robuste et moderne ».

Blanc Tailleur R&D a apporté sur ce projet son expertise en UX design pour une expérience utilisateur poussée par rapport aux générations précédentes de sécateurs. L’agence a également identifié des leviers d’innovations qu’INFACO n’avait pas encore explorés.

Blanc Tailleur, c’est d’abord l’œil d’artiste, c’est-à-dire la compétence de design pure, pour enrober nos mécaniques, et de plus en plus la compétence mécanique et plasturgique pour intégrer des fonctions mécaniques.

Christophe G., Directeur R&D d’INFACO

À propos d’INFACO, une entreprise familiale au rayonnement international

Basée à Cahuzac-sur-Vère dans le Tarn, INFACO est une PME familiale spécialisée dans la fabrication d’outils électroportatifs, notamment de sécateurs professionnels. Fondée en 1984 par Daniel Delmas, l’entreprise compte désormais 120 collaborateurs et distribue ses références dans plus de 45 pays. INFACO signe avec le F3020 la neuvième génération du sécateur électrique Electrocoup, son produit phare.

Credit Photographique

INFACO 

Vous souhaitez travailler sur l’ergonomie et le design produit de votre solution innovante ?