Étude de cas

Leader européen du véhicule léger utilitaire électrique et hybride avec son modèle G3, le constructeur français Goupil a remplacé en 2016 son best-seller par un véhicule plus performant et confortable, le G4. Il a fait appel à Blanc Tailleur R&Design pour cette mission.

Le challenge : 9 mois pour concevoir un utilitaire électrique

Blanc Tailleur collabore avec Goupil depuis plusieurs années : après le rachat par Polaris en 2011 du constructeur basé dans le sud-ouest, l’agence a défini tout l’ADN du design Goupil.

La mission confiée à l’agence poursuit un triple objectif :

> concevoir le design extérieur et intérieur du nouveau véhicule G4, ainsi que les pièces de la carrosserie, en mettant l’accent sur le confort et l’ergonomie ;

> réaliser cette conception à coûts objectifs ;

> respecter le délai de 9 mois pour la livraison.

Le G4 est un véhicule utilitaire de proximité, conçu sur-mesure pour répondre aux demandes des clients de Goupil.

Polaris goupil G4 design véhicule électrique transport electric

Le process : une méthode collaborative éprouvée

Blanc Tailleur R&Design a fait appel à une méthodologie qui a fait ses preuves avec Goupil : une collaboration étroite, de l’étude de style au développement du prototype.

L’étude de style

L’étude de style a été facilitée par la synergie existant depuis de nombreuses années entre Goupil et l’agence, mais aussi par l’expérience acquise avec le G3.

L’objectif était de reprendre les caractéristiques qui ont fait le succès de ce modèle qui représentait 90% des ventes de Goupil en 2015 et de les améliorer grâce aux retours des utilisateurs au fil du temps.

“En nous appuyant sur les 15 ans d’historique des G3 et en travaillant étroitement avec nos clients clés, nous avons redéfini les composantes essentielles du véhicule : châssis, cabine, liaison au sol, faisceau…”

Sylvain De Oliveira, directeur du bureau d’études Goupil.

Polaris goupil G4 design transport electric creativity

Blanc Tailleur R&Design accompagne et conseille le bureau d’études de Goupil pour que la base roulante soit adaptée au design esthétique. Il s’agit d’un travail main dans la main, en co-création.

L’idée maîtresse des modèles Goupil, c’est d’avoir une même base roulante et un châssis modulable qui permet d’adapter des équipements sur-mesure en fonction des besoins :

> fourgon rideau ou frigorifique ;

> arrosage et nettoyeur haute pression ;

> plateau fixe ou basculant ;

> benne de collecte…

Design à coûts objectifs

L’agence imagine ensuite un design du G4 à coûts objectifs, impliquant chez Goupil la direction, le marketing, la R&D, les achats et la production.

L’objectif : aligner la valeur perçue du véhicule avec des coûts de revient optimisés.

Polaris goupil G4 design transport electric sketches

Prototypage et tests

Le développement technique de prototypes traduit le design en maquette fonctionnelle. Grâce à des tests utilisateurs, cette étape a permis de confirmer les coûts et l’aspect pratique des solutions retenues.

L’ergonomie et les fonctionnalités du véhicule sont aussi vérifiées et validées ou améliorées.

Les tests permettent d’affiner l’ergonomie générale du tableau de bord et de la cabine, afin de positionner les commandes de manière optimale. Le conducteur doit pouvoir les manipuler tout en conduisant, pour un maximum de sécurité. Grâce à l’écran de bord, l’utilisateur peut contrôler en instantané les données du véhicule.

Polaris goupil G4 design transport electric design-thinking

Les résultats : un véhicule au style fédérateur

Le style du G4 fait l’unanimité et fédère l’entreprise autour de son best-seller lors de sa sortie. Avec ses 1,2 tonnes de charge utile et sa petite largeur (1,20m), c’est le compagnon polyvalent compact qui s’adapte à tous les métiers, notamment les applications Stop&Go et la logistique du dernier kilomètre. Sur ce segment, les caractéristiques du Goupil G4 répondent parfaitement aux exigences de la clientèle.

Le design, le confort et l’ergonomie séduisent les utilisateurs, notamment ceux qui doivent monter et descendre fréquemment du véhicule (espaces verts, logistique, déchets…).

Grâce à la robustesse des pièces et à son châssis en acier, le G4 est un outil de travail efficace. Ses nombreux équipements permettent de l’utiliser tout au long de la journée de travail sans fatigue. Son seuil de chargement est notamment à hauteur d’homme (80 cm), ce qui facilite la manutention.

Avec sa largeur d’1,20 m, la cabine en alu du G4 offre plus d’espace et une grande visibilité qui lui permet de se faufiler dans des rues étroites d’un centre-ville, tout en maîtrisant la vision arrière et latérale sur les trottoirs.

 

Polaris goupil G4 design transport electric UI panel tableau de bord

Aujourd’hui, le G4 est devenu la référence dans sa catégorie. L’accent a aussi été mis sur le confort et la facilité d’utilisation. Non polluant, silencieux, il peut aller presque partout et se décline en plusieurs versions (plateau, fourgon, benne…).

À propos de Goupil :

Implanté dans le sud-ouest depuis 1996, Goupil est le constructeur français pionnier du véhicule électrique utilitaire. Il conçoit et fabrique des solutions sur-mesure pour les besoins de ses clients. Particulièrement présent à l’export, Goupil travaille avec une quarantaine de pays sur tous les continents et emploie aujourd’hui 140 personnes. Depuis 2011, Goupil est une filiale du groupe Polaris, spécialisé dans le véhicule tout-terrain.

Logo Goupil

Les clients sont conquis par le design efficace et valorisant du G4 ! Le succès commercial est immédiat et les volumes de ventes s’envolent vers des niveaux inédits.

Sylvain D. Directeur du bureau d’étude de Goupil Industrie