Goupil G6 : design d’un utilitaire 100% électrique

GOUPIL -Étude de cas

Goupil est un constructeur français basé dans le sud-ouest, pionnier et leader européen de l’utilitaire électrique léger. En 2020, Goupil a lancé le dernier-né de sa gamme : le G6, un véhicule au design novateur pour lequel il a collaboré avec Blanc Tailleur Design R&D.

goupil g6 utilitaire electrique

Goupil G6 utilitaire électrique

Le challenge : créer un utilitaire électrique compact, robuste et conforme aux standards routiers

Collaborateur historique de la marque, Blanc Tailleur a défini une véritable identité de marque syntéhtisant l’ADN Goupil et destiné à unifier les futures gammes.Avec cette approche l’agence a défini les nouveaux codes de  Design Language de la marque guidant les développement des nouveaux G2, G4 et G6.  

Polaris - Goupil G2 G4 G6, design langage de la marque transport electric

Design langage de la gamme de véhicules électriques Goupil

Pour la conception de ce nouveau véhicule, Blanc Tailleur avait pour mission de réaliser à coûts objectifs le design extérieur et intérieur, ainsi que les pièces de la carrosserie. 

L’objectif du G6, pour Goupil, était de viser le marché des utilitaires électriques routiers compact. Le G6 vient renforcer l’offre destinée  au dernier kilomètre depuis la périphérie jusqu’au centre ville., Il s’agissait donc pour Goupil de proposer un utilitaire qui se rapproche visuellement d’une vraie camionnette, avec une cabine de 3 grandes places intérieures et un volume de 9 m3. Il devait aussi pouvoir s’utiliser sur la route (réseau secondaire et centre-ville) avec une vitesse maximum de 80 km/h, alors que les autres véhicules électriques Goupil sont limités à 50 km/h.

« L’enjeu, c’est d’aller chercher la conversion vers l’électrique. Le marché est énorme, nous sommes donc plutôt dans la stratégie d’aller chercher de nouveaux clients plutôt que de concurrencer des gros constructeurs sur l’électrique. »

Philippe Hugue, directeur commercial et marketing de Goupil.

Le process  : un travail de co-création

De l’étude de style au développement du prototype, Blanc Tailleur R&Design a collaboré étroitement avec le bureau d’études de Goupil pour élaborer ce nouveau véhicule.

L’étude de style

L’étude de style a été guidée par le Design Language et la fonctionnalité spécifique du G6. Un style valorisant et affirmé combiné aux dimensions compactes  et centré sur l’efficacité au travail.. Il fallait coupler cette exigence avec l’objectif d’en faire un véritable véhicule utilitaire routier, plus large, plus rapide et plus autonome que les plus petits modèles de la gamme.

Pour cela, Blanc Tailleur Design R&D travaille en étroite collaboration avec le bureau d’études de Goupil.

goupil g6 premieres equisses

Première esquisse du Goupil G6
Rough du Goupil G6 par Blanc Tailleur

Rough du Goupil G6 par Blanc Tailleur

Le design du G6 est guidé par la norme et l’ergonomie

Le design du véhicule est optimisé pour la sécurité de ses occupants et l’efficacité au travail. 

Goupil G6 sketch

Sketch du Goupil G6

 

L’architecture plancher cabine permet une grande modularité du G6,  pour  accueillir des équipements spécialisés : fourgon, benne, plateau, selon les besoins du client.

L’accent est mis sur l’ergonomie qui est prototypée à l’échelle 1 sur des maquettes rapides et successives pour mener des tests utilisateurs. 

Les accès, la recharge et le cockpit sont simulés et optimisés.

maquette ergonomie du Goupil utilitaire électrique G6 - photo 6

Maquette ergonomie du Goupil G6

Goupil G6, ergonomie et usage

Ergonomie et usage – Goupil G6 par Blanc Tailleur Design R&D

Rough de l'intérieur du Goupil G6 par Blanc Tailleur Design R&D

Rough de l’intérieur du Goupil G6 par Blanc Tailleur Design R&D

 

 

Un utilitaire routier et efficace

Le résultat est un vrai véhicule utilitaire routier et efficace, notamment dans la cabine :

    • Un véhicule agile et stable sur route

GOUPIL G6 Utilitaire urbain

    • L’accès au cockpit est aisé pour simplifier les nombreux monter/descendre des utilisateurs
    • Toutes les commandes sont disposées de manière intuitives et peuvent être utilisées avec des gants. 
    • Tout est fait pour améliorer l’expérience de conduite et offrir plus de confort aux utilisateurs (cabine spacieuse, rangements dans l’habitacle, chauffage, vitres électriques, direction assistée…)

utilitaire g6 intérieur cockpit

Design UX UI de l’interface

Blanc Tailleur a défini en collaboration avec Goupil un design intuitif valorisant le conducteur. Il  permet de contrôler les différentes fonctions et la consommation électrique.

Tableau de bord du Goupil G6

Tableau de bord du Goupil G6

ux ui tableau de bord goupil g6

UX UI Afficheur du Goupil G6

Développement des habillages design to cost

Pour sécuriser le time to market, Blanc Tailleur Design R&D avec son experetise des surfaces complexes (surfacique) et des process de fabrication à développé les habillages intérieurs et extérieurs en respectant les coûts objectifs et les contraintes techniques. 

 

Utilitaire électrique Goupil G6 en 3D

Utilitaire électrique Goupil G6 en 3D

Prototypage et tests

Le design est ensuite prototypé, afin de tester le véhicule en conditions réelles. L’objectif : vérifier l’ergonomie et les fonctionnalités du véhicule.

G6 crée un nouveau standard initié par Goupil et designé par l’équipe pluridisciplinaire de Blanc Tailleur Design R&D. Du design transport, en passant par le design d’interface jusqu’au développement des pièces de carrosserie.

Edouard Bert, gérant et directeur du développement technique et Ludwig Katchynsky, directeur du design et associé.

Les résultats : un utilitaire électrique compact agile en milieu urbain et efficace pour les applications exigeantes.  

Dès sa présentation au salon Solutrans en 2019, le design et le confort du G6 ont conquis les visiteurs. Officiellement lancé fin 2020, le G6 séduit par sa compacité alliée à des dimensions généreuses. Il a été choisi dernièrement par la société Loxam pour sa flotte d’utilitaires électriques LoxGreen proposés à la location.

Partenariat entre Goupil et Loxam

Loxam a choisi Goupil pour verdir sa flotte

Goupil G6 benne renversée devant Fondation Louis Vuitton

Le Goupil G6 en configuration benne basculante

Le G6 est dimensionné pour les acteurs de la proximité urbaine et péri-urbaine :

  • les espaces verts avec un bras de levage hydraulique ;
  • la collecte de déchets avec différents modèles de bennes.
  • la livraison “dernier kilomètre” grâce au volume de chargement pouvant aller jusqu’à 9 m3 et 850 kg de charge utile ;

Grâce à ses batteries de 30 kW, le G6 circule silencieusement, avec une autonomie allant jusqu’à 150 km. La recharge complète demande moins de 5 heures. Autre point fort très apprécié par les clients pratiquant le stop&go : le frein à récupération d’énergie, qui permet de recharger la batterie en roulant.

Lors de sa présentation au Salon Solutrans 2019, le design et le confort du G6 ont conquis les visiteurs !

Sylvain D. Directeur du bureau d’étude de Goupil Industrie

Un projet innovant dans le domaine du transport et de l’aéronautique ?