Leader de la location d’utilitaires en France, LOXAM a souhaité étendre sa gamme en proposant des véhicules écologiques dans son offre LoxGreen. Pour cela, le groupe a fait appel au pionnier du véhicule utilitaire  électrique Goupil. Découvrez comment Goupil et Blanc Tailleur ont collaboré sur le design de cet engin novateur.

 

Loxam et Goupil : des objectifs environnementaux communs

 

Goupil G6 Loxam

 

Loxam, leader de la location d’utilitaires en France et en Europe, souhaitait étendre son offre de location aux utilitaires électriques, afin de réduire son empreinte carbone et celle de ses clients. Dans le même temps, Goupil, le pionnier des véhicules utilitaires électriques traditionnellement utilisés par les communes pour les espaces verts et l’entretien de la voirie, voulait élargir son marché en proposant un utilitaire plus conforme aux standards routiers. L’idée sous-jacente est d’aider à la transition vers l’électrique des flottes d’utilitaires.

Ces objectifs communs se sont retrouvés dans le G6, le nouveau véhicule utilitaire électrique de Goupil. Plutôt que de se tourner vers les grands noms de l’automobile classique, Loxam a choisi le G6 pour sa flotte LoxGreen. Pour l’occasion, Goupil a personnalisé pour le loueur un G6 à plateau basculant télécommandé de plus de 4 m².

 

Partenariat Entre Goupil Et Loxam

Source : Goupil

 

Le partenariat avec Loxam est éminemment porteur pour Goupil. En effet, il va permettre aux entrepreneurs de travaux publics, artisans et paysagistes de découvrir le G6 : « Cela faisait sens de proposer un véhicule à ces personnes par le biais de la location, afin de créer par la suite des besoins d’acquisition de ces châssis », précise Philippe Hugue, directeur commercial et marketing de Goupil. Cette évolution ouvre de nouvelles perspectives de marché pour Goupil, qui s’attend à une croissance forte en 2021.

 

Le Goupil G6, l’utilitaire électrique qui a tout d’un grand

 

Jusqu’à présent plutôt utilisé par les villes et parcs de loisirs, le Goupil entre dans la cour des grands utilitaires électriques grâce au G6. Fini le cliché du petit engin complémentaire : le G6 est un vrai utilitaire qui permet aux clients d’envisager la transition de leur flotte professionnelle vers l’électrique. « L’enjeu, c’est d’aller chercher la conversion vers l’électrique, complète Philippe Hugue. Le marché est énorme, donc nous sommes plutôt dans la stratégie d’aller chercher de nouveaux clients plutôt que de concurrencer des gros constructeurs sur l’électrique. »

Entièrement fabriqué en France et lancé en 2020, le Goupil G6 se rapproche visuellement d’un « vrai » camion utilitaire, avec ses 3 vraies places et son architecture plancher cabine. Pour la première fois chez Goupil, la traction avant équipe cet utilitaire, ce qui lui apporte souplesse et maniabilité. Ce choix a permis de dimensionner un véhicule confortable, sûr et robuste.

 

Goupil G6 Les Premières Esquisses par Blanc Tailleur

Premières esquisses du Goupil G6 par Blanc Tailleur

 

Avec 9 m³ de volume et 1150 kg de charge utile, c’est un utilitaire idéal pour la livraison en ville, la collecte de déchets ou l’entretien des espaces verts. Son autonomie proche des 150 km et sa vitesse maximum de 80 km/h lui permet aussi de rouler sur le réseau secondaire comme en centre-ville (le G6 est homologué route). Le camion conserve l’ADN de la marque, à savoir des dimensions compactes qui lui permettent de se faufiler dans les rues étroites. Son système de démarrage stop & go et le frein à récupération d’énergie en font un allié précieux pour les acteurs du dernier kilomètre comme les livreurs, qui alternent départs et arrêts sur de courtes distances. Adaptable, le G6 est aussi toujours prêt pour le service, puisque ses batteries se rechargent sur une prise domestique en une dizaine d’heures (ou cinq sur une borne 7 kW).

Surtout, le G6, conçu avec Blanc Tailleur Design R&D est ergonomique ce qui en fait un véritable véhicule routier : les commandes sont disponibles depuis le poste de conduite (levée et descente du plateau, allumage des feux, signalisation…) et un écran LCD permet de contrôler la consommation électrique et les différentes fonctions. Plus large, plus rapide et plus autonome que ses prédécesseurs, le G2 et le G4, le G6 est une solution idéale pour les professionnels qui souhaitent faire leur transition vers l’électrique.

Goupil va également proposer des fourgons aménagés, notamment des food-trucks, des véhicules nacelles ou des équipements intérieurs dédiés aux artisans par exemple.

 

Blanc Tailleur Design R&D signe la nouvelle identité des Goupil

 

Goupil a profité de la création du G6 pour définir le branding de la gamme complète (G2, G4 et G6). Pour Philippe Hugue, « c’est important qu’il y ait une continuité entre design de marque et design de produit ». Poursuivant une collaboration de longue date, Goupil a de nouveau fait appel à Blanc Tailleur pour redéfinir le design langage de toute la gamme de ses véhicules et une nouvelle signature qui traduit une dimension plus moderne, plus électrique.

« Blanc Tailleur connaît notre ADN et a su le retranscrire. »

 

Goupil G6 Design Par Blanc Tailleur Design R&d

Blanc Tailleur a collaboré très en amont avec le bureau d’études de Goupil et la direction marketing, afin d’élaborer un projet global de refonte. L’idée était de doter les véhicules de la gamme d’une véritable signature visuelle moderne, qui mette en avant la technologie innovante de la marque. Le plastron bleu qui orne l’avant du fourgon, identifie dorénavant fortement Goupil et habille non seulement le G6, mais aussi ses frères le G2 et le G4.

Pour cela, les équipes de Blanc Tailleur ont mis en place une méthode collaborative avec Goupil, afin d’étudier le style des véhicules et l’ADN de la marque. Grâce au design à coûts objectifs, des prototypes fonctionnels sont produits au sein du FabLab intégré de Blanc Tailleur.

Le challenge était de faire comprendre par le design qu’il s’agissait d’un véhicule électrique et il est brillamment relevé : « La modernisation et l’uniformisation de la gamme avec cette nouvelle identité visuelle de nos véhicules, c’est vraiment le fruit d’une collaboration réussie avec Blanc Tailleur », selon Philippe Hugue.

 

Rough du Goupil G6 par Blanc Tailleur

Sketch du G6 de Blanc Tailleur Design R&D

 

Nouveau tableau de bord, pour une nouvelle interface homme machine

 

Ux Ui Design Tableau Bord Goupil G6 730

 

Blanc Tailleur est aussi intervenu sur l’interface homme-machine de l’ordinateur de bord du G6. Cet écran LCD en couleur permet d’accéder à toutes les fonctionnalités du véhicule. Une interface intuitive sécurise l’utilisation du véhicule et renforce l’expérience utilisateur. Pour cela, Blanc Tailleur a analysé les besoins et réalisé des benchmarking avant de faire place à la créativité pour créer une maquette test. Une fois validée, cette interface graphique soignée apporte une expérience inédite aux utilisateurs du Goupil G6, qui peuvent ainsi contrôler toutes les fonctions du véhicule depuis le poste de conduite : réglage du frein électrique, des feux LED ou des rétroviseurs extérieurs, suivi de la consommation électrique…

 

À propos de Goupil

Constructeur français implanté dans le sud-ouest depuis 1996, Goupil emploie 140 personnes. Pionnier du véhicule électrique utilitaire, Goupil conçoit et fabrique des solutions sur mesure. Particulièrement présent à l’export, Goupil travaille avec une quarantaine de pays, sur tous les continents. Depuis 2011, Goupil est une filiale du groupe Polaris.

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