Aujourd’hui, la plupart des économistes considèrent l’innovation technologique comme essentielle à la croissance économique. 

C’était déjà un fait établi avant la pandémie de Covid-19 et celle-ci n’a fait qu’amplifier ces mécanismesComment est-on  parvenu à cette conclusion?

Définissons tout d’abord ce qu’est l’innovation technologique. Il s’agit de créer ou améliorer un produit ou un procédé en changeant significativement les caractéristiques techniques existantes. Cela induit une évolution de la technologie et une volonté de progrès dans ce que l’on peut créer ou améliorer pour le consommateur, le travailleur, l’entreprise. L’évolution technologique induit presque nécessairement de la Recherche & Développement qui peut, parfois, être perçue comme onéreuse et sans garantie certaine de résultat. Un préjugé dont beaucoup d’entreprises souffrent encore.

 

Comment l’entreprise peut-elle améliorer sa performance économique ?

 

Innovation technologique Blanc Tailleur

Il y a deux façons de voir les choses (1) :

  • On peut choisir d’augmenter les capitaux et la main d’œuvre (de sa production) pour produire plus et gagner plus,
  • Ou l’on peut réfléchir à comment gagner plus, tout en maintenant le même niveau de capital et de main d’œuvre, c’est là qu’intervient l’innovation.

Mais laquelle de ces deux méthodes est la plus efficace ? L’étude du professeur Abramovitz de l’université de Stanford en 1956 (2) nous apporte des éclairages sur le sujet.

Abramovitz a mesuré l’augmentation du rendement économique, des capitaux et de la main d’œuvre aux Etats-Unis entre 1870 et 1950, il a ensuite calculé quel rendement économique supplémentaire donnait une unité de capital supplémentaire et une unité de main d’œuvre supplémentaire. C’est alors qu’il se rendit compte que l’augmentation de capital et de main d’œuvre sur cette période n’était responsable que pour 15% de l’augmentation du rendement économique. D’où viennent alors les 85% restants?

Cette question resta sans réponse jusqu’à ce que Robert Solow, prix Nobel de l’économie, arrive à faire le lien entre la croissance économique et l’innovation technologique. À l’époque, l’idée générale était qu’il suffisait d’accumuler du capital, épargner et investir pour croître mais le modèle de Solow a su démontrer que la clé d’une croissance durable est de savoir créer, absorber et utiliser les nouvelles technologies. Plus l’on est capable d’innover rapidement et durablement, plus l’on connaîtra une croissance rapide et durable.

 

La R&D combinée au design paie !

BPI France relève que 45% du PIB de l’Union Européenne est produit par les secteurs les plus actifs en droits de propriété intellectuelle (3). C’est également flagrant si l’on observe la croissance de géants tels que Google et Facebook qui ont su, d’une part mettre à profit les avancées technologiques dans le numérique, et d’autre part intégrer dans leur démarche de progrès le Design UX, pour pratiquement annihiler les médias traditionnels sur le terrain des revenus publicitaires. Tandis que des leaders déchus tels que Kodak n’ont pas su tirer parti de l’évolution technologique en se focalisant sur leur métier plutôt que ce pourquoi ils le faisaient.

Eove EO150 medical design thinking for startup Industrialization / Manufacturing

Blanc Tailleur Design et R&D démocratise l’innovation

L’agence toulousaine de design industriel Blanc Tailleur participe pleinement à cette démarche d’innovation qui anime les entreprises qu’elle accompagne. En plus de ses savoir-faire intrinsèques en Design d’usage et en Ergonomie, elle inclut dans son écosystème de compétences internes, un pôle Recherche & Développement qui vise à simplifier le challenge de la complexité technologique inhérente à l’innovation industrielle, en levant des verrous techniques pour concevoir rapidement des preuves de concepts brevetables et industrialisables.

Découvrez quelques projets sur lesquels Blanc Tailleur a participé illustrant ce que Design et R&D apportent à l’Innovation, et comment elles peuvent accélérer la croissance d’une entreprise, d’une startup :

 

EOVE EO150 MEDICAL DESIGN THINKING FOR STARTUP

Le respirateur à domicile miniaturisé EO 150 d’EOVE

Cette startup, rachetée par AIR LIQUIDE, a fabriqué le plus petit respirateur au monde ! Conçu très rapidement grâce à la vision de son fondateur Fabien Cotteaux, combinée à l’expérience de Blanc Tailleur Design R&D en design de dispositifs médicaux, notamment sa maîtrise des normes médicales telles que la norme CEI 60601 (norme médicale de sécurité) et la norme Usability CEI 62366 (norme européenne d’ergonomie). Cette expertise est indispensable pour sécuriser les certifications médicales ô combien exigeantes. Ce design intuitif de Respirateur est né du besoin de mobilité des patients atteints de pathologies respiratoires lourdes. Blanc Tailleur a accompagné EOVE, maintenant filiale d’AIR LIQUIDE, du concept jusqu’à l’industrialisation du respirateur. C’est aujourd’hui un bel exemple d’innovation technologique et de succès.

 

Rosa Spine de Medtech par Blanc Tailleur Design R&D

Le robot ROSA® de la startup montpelliéraine Medtech, rachetée par ZIMMER BIOMET Robotics :

Le robot chirurgical de guidage laser ROSA® de Medtech designé par Blanc Tailleur Design R&D est une prouesse unique par la rapidité d’obtention de sa certification, l’innovation à séduit le leader mondial de la chirurgie orthopédique Zimmer Biomet (Warsow USA) qui en à fait l’acquisition récemment.

Zimmer Biomet a ainsi poursuivi les activités de Medtech en développant plusieurs nouvelles utilisations de ce robot chirurgical. Ce spécialiste de l’othopédie musculo-squelettique est en train de faire de sa nouvelle entité montpelliéraine un centre d’excellence mondial en termes de robotique chirurgicale.

 

Infaco Electrocoup

 

Le sécateur électronique F3015 d’Infaco :

Cette PME innovante et dynamique est une pionnière dans la l’assistance électrique d’outils portatifs. Issu d’une famille de vignerons, le fondateur a mis au point il y a quarante ans, le sécateur vigneron motorisé qui révolutionne révolutionne le confort de travail et la productivité.

Blanc Tailleur accompagne Infaco depuis l’origine, en design, ergonomie et plasturgie, pour créer la référence mondiale du sécateur électrique professionnel. Le succès de la marque est tel, qu’Infaco accompagné par Blanc Tailleur, développe maintenant une gamme complète d’outils électroportatifs vecteur de croissance pour l’entreprise.

 

Quels enseignements tirer de ces exemples d’innovation?

 

Rosa Spine - Design par Blanc Tailleur

  • Ne pas redouter la rupture et les nouvelles idées en les prototypant et en les testant.
  • Encourager la culture de l’innovation et la prise de risque au sein de l’entreprise pour rester compétitif
  • Être à l’écoute des besoins de l’utilisateur et raisonner l’expérience utilisateur
  • Tester de nouveaux business models en parallèle de son business

De manière générale, l’innovation centrée utilisateur est bénéfique aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs. Nous croyons fermement qu’elle doit être encouragée pour permettre la croissance, générer une expérience inoubliable et se différencier de la concurrence.

Dans une ère où la technologie est en accélération croissante, accélérez vous aussi en sécurisant votre démarche d’innovation.

 

(1) Nathan Rosenberg, Innovation and economic growth, OECD, 2004 : https://www.oecd.org/industry/tourism/34267902.pdf 

(2) Moses Abramovitz, Resource and output trends in the United States since 1870, The American economic review Vol.46, Mai 1956 : https://www.jstor.org/stable/1910656?seq=1

(3) L’innovation, vecteur de croissance ? C’est prouvé !, BPI France, 18 Octobre 2019 : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/L-innovation-vecteur-de-croissance-C-est-prouve-!-47939

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