Du 16 au 19 juin 2021, le 5e salon VivaTech s’est tenu dans une version à la fois physique au parc des expos de la Porte de Versailles et en ligne avec des conférences et des stands virtuels. 

Cet événement met en lumière les start-ups les plus prometteuses et les plus belles innovations en matière de technologie : mobilité, réalité virtuelle, e-commerce, robotique médicale. Vivatech est le rendez-vous mondial des start-ups ! Près de 140 000 visiteurs ont pu ainsi découvrir les dernières créations des jeunes pousses, parmi lesquelles les MedTech figurent en bonne place. 

Blanc Tailleur Design et R&D a déjà montré son expertise en collaborant avec plusieurs start-ups du secteur, notamment dans le domaine de la robotique médicale et chirurgicale. Ainsi, l’agence de design industriel et de R&D a par exemple travaillé sur le respirateur produit par Eove, qui a rejoint en 2018 Air Liquide. Elle est aussi intervenue sur la conception du robot chirurgical Rosa, créé par Medtech, start up rachetée par Zimmer Biomet Robotics. Ce robot chirurgical à guidage laser permet de sécuriser et d’améliorer les interventions chirurgicales sensibles sur la boîte crânienne ou la colonne vertébrale.

Opération de chirurgie sur une hernie discale avec le robot Rosa Spine de Zimmer Biomet robotics.

Opération de chirurgie sur une hernie discale avec le robot Rosa Spine de Zimmer Biomet robotics.

Notre sélection de start ups, de Vivatech 2021

Outils d’assistance et de suivi médical

La connectivité mobile et les technologies de biodétection ont permis à la startup grenobloise GRAPHEAL d’optimiser le suivi à distance des patients à domicile. Elle a développé Woundlab, un capteur jetable sous forme de patch, qui permet, par exemple, de surveiller et diagnostiquer en continu une cicatrisation.

VIvatech 2021 - Woundlab, Le pansement de suivi de la cicatrisation des plaies, développé par Grapheal

Woundlab, Le pansement de suivi de la Cicatrisation des plaies, développé par Grapheal.

Autre innovation : TestNPass, un test antigénique rapide et produisant instantanément un certificat numérique individuel, idéal pour être déployé dans les zones fréquentées comme les aéroports.

Life Plus Io, spécialisée dans le traitement de la fragilité, développe de son côté des solutions d’assistance et de télésuivi médical. Montre connectée, tablette ou application mobile permettent de prévenir et détecter les chutes, de suivre à distance l’évolution d’un patient ou d’empêcher les fugues de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Basée à Versailles, l’entreprise s’adresse aux particuliers, mais aussi aux structures spécialisées (Ehpad, résidences seniors, hôpitaux…).

L’intelligence artificielle au service des MedTech

Véritable outil d’aide à la décision thérapeutique, Posos s’adresse aux médecins et aux pharmaciens. Grâce à l’intelligence artificielle, la start-up amiénoise ambitionne de traduire les questions des praticiens pour trouver une réponse parmi les sources d’information médicale. Un médecin pourra ainsi comprendre l’origine d’un effet indésirable sur le patient et proposer un traitement alternatif.

Cibiltech utilise aussi l’intelligence artificielle, mais au service de la santé prédictive. Ses logiciels permettent d’évaluer les risques pour un patient greffé du rein de perdre son greffon. L’objectif de la start-up parisienne est d’aider les médecins à adapter les traitements tout en accélérant le développement de nouveaux médicaments immunosuppresseurs.

Chiron IT, basée à Évry, travaille sur le sport et la santé, en utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer les performances des athlètes, mais aussi pour aider les personnes en rééducation motrice. Un système d’analyse des mouvements avec une caméra connectée permet d’adapter l’entraînement ou les exercices en évitant les risques de blessures. Commercialisée depuis le mois de mai, la solution est notamment utilisée par le Creps d’Île-de-France (centre de ressources d’expertise et de performance sportive).

Du bon usage des médicaments

ExactCure, une autre start-up niçoise, s’est concentrée sur l’usage des médicaments et développe une technologie qui permet d’éviter le sous dosage ou surdosage, en fonction des caractéristiques du patient. Le principe : utiliser un « jumeau numérique » qui simule l’efficacité des médicaments sur un patient et prévient les interactions néfastes.

Synapse Medicine, basée à Bordeaux, se penche aussi sur les médicaments, mais sous l’angle de l’information aux patients. Son objectif : développer une plateforme indépendante des laboratoires et dédiée au bon usage des produits pharmaceutiques. Elle s’adresse aussi bien aux médecins et structures hospitalières qu’au grand public.

Vivatech 2021 - Synapse Medicine Application

 

Dans le domaine de l’assistance médicale aux patients, Blanc Tailleur a accompagné la startup i-MEDS Healthcare  pour concevoir un pilulier intelligent à l’usage intuitif et sécurisé. C’est un distributeur de médicaments, connecté 24h/24 et sécurisé, capable de délivrer de façon précise et sans faille les médicaments vitaux dont nos proches ont besoin chaque jour.

i-DONEA™ Home -

i-DONEA™ le distributeur de médicaments intelligent

Ces MedTech qui inventent des objets connectés comme outil médical

Pour éviter de s’endormir au volant, Ellcie Healthy, basée à Antibes, a mis au point des lunettes munies de capteurs qui avertissent le conducteur lorsque son attention baisse. Cette technologie a été adaptée pour prévenir les chutes chez les personnes âgées ou malades. Le but de la start-up, récompensée par un Innovation Award du Consumer Electronic Show à Las Vegas en 2019, est de développer les applications des lunettes connectées dans différents domaines : la sécurité au travail, les maladies neurodégénératives ou les troubles psychiatriques. 

 

Wyes est aussi une start-up qui travaille sur les lunettes connectées, mais son objectif est de faciliter la communication des personnes paralysées en utilisant les mouvements oculaires. Le patient peut ainsi piloter un ordinateur ou un smartphone avec ses yeux. Lauréate de la bourse French Tech Tremplin, l’entreprise basée à Boulogne-Billancourt s’apprête à organiser des essais à grande échelle en France.

La start-up parisienne Chronolife utilise quant à elle, un tee-shirt connecté qui surveille l’activité cardiaque des patients atteints de troubles du cœur. Il génère automatiquement des alertes en cas d’urgence médicale. Elle développe également un algorithme neuromorphique, le HOTS, dont les capacités prédictives peuvent servir dans le traitement des insuffisances cardiaques congestives, mais aussi de l’apnée du sommeil, l’épilepsie ou la dépression, en traquant les signes de décompression.

Même si la pandémie a ralenti l’activité des jeunes pousses de la MedTech en 2020, en retardant notamment certains essais cliniques,  elle n’a pas altéré leur soif d’innovation et de croissance. Blanc Tailleur est spécialisée en Design R&D pour les start-ups du domaine médical, notamment celui de la robotique chirurgicale. L’agence apporte son expertise en design intuitif à coûts objectifs, ses méthodologies sécurisant le time to market, et sa connaissance des normes exigeantes dans le Medical.

 

Agréée Crédit Impôt Recherche + Credit Impôt Innovation - Cir & CiiBon à savoir : Blanc Tailleur est agréé Crédit Impôt Recherche et Crédit Impôt Innovation à votre profit ce qui vous permet une réduction directe de vos coûts de R&D et d’innovation.

Blanc Tailleur est une agence de design industriel agréée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. En faisant appel à Blanc Tailleur pour vos études de recherche et développement, vous pouvez bénéficier d’un Crédit Impôt Recherche (CIR) de 30%. Les PME confiant leurs études de design, d’ergonomie ou de développement technique qui se concrétisent par la production d’un prototype, peuvent obtenir un Crédit d’Impôt Innovation de 20% (plafonné à 400 000 €). Enfin, Blanc Tailleur est également expert design agréé par la BPI qui finance à ce titre 50% du coût d’un diagnostic design de 3 à 4 jours.

Partager