Problème posé :
Airbus veut concevoir un nouveau concept de poste pour ingénieurs d’essais en Vol (FTES). Il devra être modulaire pour s’adapter à l’ensemble des avions de la marque et sera produit à une dizaine d’exemplaires.
L’objectif d’Airbus est de pouvoir mener des essais en vol, d’une courte durée, en utilisant un avion de ligne auquel quelques sièges sont retirés.
Un FTES comprend le poste de travail dont les écrans ainsi que les baies déportées de calculateurs.
Les contraintes sont multiples pour arriver à l’objectif :
– L’ergonomie du poste doit permettre d’accueillir deux ingénieurs d’essais tout en simplifiant l’usage.
– Le FTES doit entrer dans l’avion par la porte et être assemblé en moins d’une demi-journée de travail par deux monteurs.
– Le montage du FTES ne doit pas endommager l’intérieur de l’avion et sa fixation doit répondre aux normes de tenue en cas de crash.
Les objectifs de coûts et de délais sont tendus, le prototype doit être livré pour qualification sous une année.