Le congrès Intelligent Transport Systems Europe 2022 s’est déroulé du 30 mai au 1er juin dernier à Toulouse. Blanc Tailleur Design R&D était présent pour y rencontrer les acteurs clés de la mobilité intelligente, l’un des ses domaines d’expertise, et découvrir leurs innovations technologiques. Concept « 15-Minute City », livraison du dernier kilomètre, véhicules autonomes, systèmes embarqués, mobilité aérienne en ville… Retour sur les grandes tendances de ce secteur en pleine mutation, notamment en ce qui concerne les transports urbains.

its 2022

Congrès ITS (Intelligent Transport Systems) 2022

Le congrès ITS Intelligent Transport Systems

Le congrès ITS (Intelligent Transport Systems) est un événement international annuel dédié à la smart mobility (mobilité intelligente) et à la transformation digitale des transports. Trois éditions se déroulent conjointement en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Chaque zone géographique accueille le congrès mondial à tour de rôle. Cette année et pour la première fois, la métropole toulousaine recevait l’édition européenne au MEETT (parc des expositions et centre de conventions de Toulouse) avec le soutien du ministère des Transports.

L’événement ITS European Congress (congrès européen des Systèmes de Transport Intelligents) est organisé par l’association ERTICO. Ce grand rendez-vous de la mobilité de demain rassemble chaque année des milliers de visiteurs et de congressistes, dont les principaux acteurs publics et privés du secteur. Le thème de cette 14e édition était « Smart and sustainable mobility for all », la mobilité intelligente et durable pour tous. Au programme : conférences, démonstrations et expérimentations.

Les transports intelligents, une réponse aux enjeux de la mobilité urbaine

Les schémas de transports actuels sont devenus obsolètes. Pensés au siècle dernier, ils ne sont plus adaptés aux problématiques d’écologie et de développement durable d’aujourd’hui. Une refonte complète des modes de mobilité doit donc être menée, en particulier dans les villes. Fort de son expertise dans le domaine des transports et de l’aéronautique, Blanc Tailleur Design R&D revient sur les thèmes abordés à ITS Europe 2022 qui ont le plus retenu son attention.

Les usagers au centre de la réflexion collective

Les acteurs des systèmes de transport intelligents sont unanimes sur un point : il faut penser collectivement les nouvelles mobilités urbaines en plaçant les utilisateurs au cœur de la réflexion. Toute la difficulté consiste à trouver l’équilibre entre besoins publics et contraintes des activités économiques privées.

Dans le secteur des transports en commun, l’équipementier Actia présentait son poste de conduite personnalisable Podium 2 pour bus et cars, muni de son afficheur intelligent Multic FSX. Tous deux designés par Blanc Tailleur Design R&D via une approche collaborative basée sur la prise en compte des besoins utilisateur, ces éléments combinent ergonomie et modularité. Le résultat : une expérience améliorée pour les conducteurs, et une plus grande flexibilité pour les constructeurs.

poste de conduite podium 2

Poste de conduite Podium 2 équipé du cluster Multic FSX d’Actia, conçus en collaboration avec Blanc Tailleur Design R&D

Le concept de MaaS ou « Mobility as a Service » (mobilité comme service) vise quant à lui à simplifier le parcours de l’usager et à favoriser l’intermodalité. Le principe : regrouper sur une plateforme numérique unique toutes les fonctionnalités nécessaires :

  • planification et optimisation de l’itinéraire ;
  • réservation et paiement du trajet multimodal ;
  • déverrouillage ou validation des moyens de transport.

Le concept « 15-Minute City »

Le congrès ITS présentait également des retours d’expérience sur le concept « 15-Minute City », ou ville du quart d’heure. Proposé par le scientifique franco-colombien Carlos Moreno en 2020, ce modèle d’organisation urbaine idéale a déjà séduit de nombreuses métropoles du monde entier, dont Paris. L’objectif : permettre aux habitants d’accéder en 15 minutes à pied ou à vélo aux services essentiels (alimentation, soins, travail, éducation, loisirs) depuis leur domicile.

Le développement des véhicules connectés

Actuellement en phase de test, la technologie 5G associée au véhicule connecté constitue l’un des leviers pour une mobilité plus fluide. Plusieurs exposants présentaient des projets de gestion du trafic par la 5G.

projet 5g carmen

Projet 5G-CARMEN (5G for Connected and Automated Road Mobility in the European uNion)

Les technologies numériques facilitent en outre l’exploitation des données pour mesurer la « compliance » entre l’objectif initial et la réalité du terrain. La solution déployée peut ainsi être ajustée pour mieux répondre à la complexité des mobilités en agglomération.

Le défi de la livraison du « dernier kilomètre »

Le dernier maillon de la chaîne de livraison jusqu’au destinataire final constitue un enjeu logistique, écologique et économique :

  • engorgement des agglomérations : le fret urbain représente 20 % du trafic national et occupe 30 % de la voirie selon les chiffres publiés par le Centre d’analyse stratégique ;
  • impact sur la qualité de l’air : le transport de marchandises génère 30 % des gaz à effet de serre dans la plupart des villes françaises ;
  • coût élevé : jusqu’à la moitié du coût total de la chaîne logistique.

Pour répondre à ces problématiques, l’estonien Cleveron a développé un véhicule autonome de livraison du dernier kilomètre.

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Clevon 1, le véhicule autonome de livraison du dernier kilomètre de Cleveron Mobility

La start-up luxembourgeoise Mzigo propose quant à elle des containers connectés à une application de livraison dernier kilomètre. Un véhicule utilitaire léger peut être équipé de quatre containers pré-remplis et prêts pour la tournée. Ce système permet d’optimiser la logistique des colis au dépôt.

Des véhicules électriques pour une mobilité durable et décarbonée

La start-up toulousaine Cobrane présentait son triporteur électrique homologué route, co-designé avec Blanc Tailleur Design R&D. Grâce à sa petite taille, ce « scooter-cargo » électrique équipé d’une remorque se faufile partout pour effectuer le transport de marchandises en milieu urbain. L’objectif : remplacer les camionnettes pour réduire la pollution et la congestion des centres-ville.

cobrane triporteur electrique

Ludwig Katchynsky, associé et responsable design produit chez Blanc Tailleur Design R&D, sur le stand de Cobrane et son triporteur électrique

La société EP Tender, implantée à Poissy dans les Yvelines, a développé un prototype de remorque-batterie pour prolonger l’autonomie des véhicules électriques. Disponible en location, cette innovation représente une solution pour les trajets longs sur autoroute.

Nous avons également apprécié le drone solaire autonome du français XSun et sa belle autonomie de six heures de vol.

drone solaire autonome xsun

Drone solaire autonome de la start-up française XSun

Airbus et son concept de mobilité aérienne en ville

Restons la tête dans les nuages avec Airbus et son concept de « urban air mobility » (mobilité urbaine par les airs). Le constructeur aéronautique a signé en avril dernier un partenariat avec la compagnie aérienne italienne ITA Airways pour mettre en place un service de taxis aériens électriques. Un système de transport intelligent qui répond aux problématiques de pollution et d’engorgement des villes, mais pose néanmoins la question de la régulation de ce nouvel espace aérien.

Vous développez des solutions innovantes dans le domaine des transports ou de l’aéronautique ?
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