Grand rendez-vous annuel de l’innovation européenne, le salon Viva Technology s’est déroulé du 15 au 18 juin dernier à Paris. Le secteur des transports figurait parmi les thématiques phares au programme de cette édition 2022. Blanc Tailleur Design R&D s’est rendu à l’événement pour y découvrir les dernières avancées en matière de mobilité, l’un de ses domaines de prédilection. Concept-cars futuristes, taxis aériens, voitures électriques, véhicules autonomes… Retour sur les innovations qui ont le plus retenu notre attention !

VivaTech 2022 - VIVA technology Paris. Ludwig Katchynsky et Grégory Lopez de Blanc Tailleur Design R&D

VivaTech, le grand salon européen de l’innovation

Le salon Viva Technology est l’événement dédié à l’innovation le plus important en Europe. Depuis 2016, ce rendez-vous annuel de la Tech réunit des entrepreneurs et investisseurs venus du monde entier. Son rayonnement rivalise avec celui du CES de Las Vegas, grand-messe internationale des nouvelles technologies.

Après deux années marquées par les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, 2022 signe le grand retour de Viva Tech. Cette sixième édition a rassemblé plus de 2 000 exposants, dont 1 800 start-ups, et 700 fonds d’investissement. Et ce sont plus de 90 000 participants qui ont parcouru les allées du parc des expositions de la porte de Versailles, dans le 15e arrondissement de Paris. Au total, plus de 300 000 personnes ont suivi les conférences proposées, notamment via la diffusion en ligne.

Des innovations dans le secteur du transport et de la mobilité

La mobilité constituait l’un des six thèmes clés du salon Viva Tech Paris 2022, consacré à la technologie au service du développement durable. Présent au Mobility Park, espace dédié à la thématique, Blanc Tailleur Design R&D partage avec vous les innovations présentées dans le domaine des transports.

Renault Scenic Vision, un design et une conception responsables

renault conceptcar scenic

Concept-car électrique Renault Scenic Vision présenté au salon Viva Tech 2022

Le groupe Renault a marqué les esprits avec son concept-car Scenic Vision, aperçu fonctionnel de la voiture de série. La motorisation électrique et l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables incarnent les engagements du constructeur automobile français en matière de développement durable. Dessiné par Gilles Vidal, transfuge de Peugeot, ce semi-SUV inaugure un nouveau design langage avec son style acéré mêlant courbes généreuses et lignes structurées. On note en particulier les petites interfaces modulaires, la disparition du grand écran, les éclairages évolutifs, les feux dispersés sur la calandre et les logos lumineux.

habitacle du renault scenic vision

renault scenic vision habitacle

Habitacle du Renault Scenic Vision

Audi Skysphere Concept, un roadster électrique futuriste

Le constructeur automobile allemand Audi AG a dévoilé pour la première fois en Europe son concept-car électrique Skysphere. Avec ses 5,19 mètres de long et son moteur 642 chevaux, ce roadster de luxe ultra puissant arbore les proportions d’une super-car des années 1960. À l’instar du Renault Scenic Vision, le Skysphere Concept fait la part belle aux matériaux recyclés. Il s’en distingue a contrario par son design lisse et galbé. Présentée en mode conduite autonome et avec un volant rétractable, cette voiture futuriste ne sera pas fabriquée en série.

audi ag conceptcar skysphere

Roadster électrique Audi Skysphere Concept

Drones géants et taxis volants

La mobilité de demain passe également par les airs ! La start-up allemande Volocopter GmbH exposait à Viva Tech son taxi aérien électrique VoloCity. À mi-chemin entre un petit hélicoptère et un drone géant, ce concept est déjà certifié en Europe pour des vols d’essai en zone définie.

taxi volant volocity

Le taxi volant VoloCity de Volocopter

Ce nouveau moyen de locomotion est amené à se développer dans les années à venir pour désengorger les agglomérations, comme l’a montré le constructeur aéronautique Airbus avec son concept de « urban air mobility » (mobilité urbaine par les airs) présenté au salon ITS 2022. La ville de Paris pourrait notamment se doter de ce mode de transport innovant pour les Jeux olympiques de 2024.

taxi volant volocity de volocopter

De son côté, la start-up suédoise Jetson Aero présentait le Jetson ONE, un eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux). Ce drone monoplace ultra-léger à propulsion électrique sera commercialisé dès 2023.

Des véhicules électriques pour décarboner la logistique du dernier kilomètre

Accéléré par la pandémie, le développement du e-commerce pose le problème de l’impact de la livraison des colis dans les grandes villes : embouteillages, émissions de gaz à effet de serre, etc. C’est à ces enjeux que répond le quadricycle électrique de la jeune start-up française MidiPile Mobility. D’une capacité de charge de 300 kilos, cette solution hybride entre le vélo cargo et la micro-voiture est destinée à remplacer les camionnettes à moteur thermique dans les zones urbaines. Elle permet de réduire par 25 l’empreinte carbone par rapport à un véhicule diesel conventionnel. Cette innovation française n’est pas sans rappeler le triporteur électrique de Cobrane co-designé par Blanc Tailleur Design R&D.

Vélos dépolluants et scooters gonflables

Du côté des deux-roues, une innovation a surpris les visiteurs : un scooter électrique portable et gonflable baptisé Poimo (pour « POrtable and Inflatable MObility »). Conçu par la start-up Mercari en collaboration avec l’Université de Tokyo, ce prototype était dévoilé pour la première fois en dehors du Japon à l’occasion du salon Viva Tech. Pesant seulement 6 kilos, ce véhicule insolite se transporte dans un sac à dos et se gonfle en quelques dizaines de secondes, résolvant les problèmes de stationnement et de vol.

L’anglais Go Rolloe propose quant à lui un système de filtrage des particules fines à fixer sur les roues des vélos. Ce dispositif ingénieux exploite le mouvement et l’énergie des cyclistes pour réduire la pollution en ville.

La prochaine édition de Viva Technology se tiendra du 14 au 17 juin 2023 à Paris.

Vous développez des solutions innovantes dans le domaine des transports et de la mobilité ?
Partager