L’édition 2022 du Consumer Electronic Show, le plus grand salon international dédié aux nouvelles technologies, s’est déroulée du 5 au 8 janvier dernier à Las Vegas, aux États-Unis. Plus de 2 300 entreprises innovantes du monde entier y ont présenté leurs dernières nouveautés high-tech dans tous les secteurs d’activité : santé, mobilité, industrie, maison connectée, agriculture, loisirs, etc. Voici un tour d’horizon des innovations du CES 2022 dans le domaine du médical et des transports, deux sujets de prédilection pour Blanc Tailleur Design R&D.

CES 2022 de Las Vegas, Consumer Electronics Show

CES 2022 de Las Vegas, Consumer Electronics Show

Les solutions médicales innovantes du CES 2022

Les innovations en matière de santé ont le vent en poupe, particulièrement en cette période de pandémie. Au programme de cette nouvelle édition du grand salon mondial : télémédecine, mesure non invasive de la glycémie, objets connectés et lutte contre les virus.

Des techniques d’auscultation et d’imagerie révolutionnaires

Les jeunes pousses françaises i-Virtual et Quantiq ont développé des dispositifs de mesure sans contact des paramètres vitaux : pouls, fréquence respiratoire, tension, oxymétrie sanguine, etc. Basées sur une analyse faciale à partir d’une simple webcam, ces technologies sont particulièrement intéressantes pour le développement de la télémédecine.

Dispositif Caducy de la start-up française i-Virtual

 

Dans le même registre, des capteurs connectés à une application mobile monitorent le rythme cardiaque et respiratoire (WeMed, France) ou la pression artérielle (Biospectral et Aktiia, Suisse). La start-up californienne Movano a également dévoilé sa bague connectée, la Movano Ring, destinée à collecter et interpréter les constantes vitales.Côté imagerie, l’entreprise coréenne HDT présentait Mine Alnu, un appareil de radiologie portable décliné en plusieurs versions, dont une pour les dentistes. L’éditeur de logiciels français Dassault Systèmes proposait quant à lui des expériences de réalité augmentée pour visualiser en 3D le fonctionnement des organes en temps réel.

Des dispositifs d’analyse d’urine et de glycémie novateurs

La prise en charge du diabète, l’une des maladies chroniques les plus répandues, a inspiré de nombreux nouveaux produits de mesure non invasive du taux de sucre dans le sang. La firme pharmaceutique américaine Abbott a dévoilé la troisième génération de son FreeStyle Libre, un moniteur de glycémie miniature qui mesure en continu le glucose dans le liquide interstitiel à l’aide de micro-aiguilles. Les jeunes entreprises japonaises Quantum Operation et Light Touch Technology exploitent quant à elles des capteurs infrarouges.

Conçu par une start-up américaine, Vivoo mesure des biomarqueurs de santé par analyse colorimétrique d’une bandelette urinaire via smartphone. Un dispositif qui n’est pas sans rappeler l’autotest urinaire connecté IKI, designé en collaboration avec Blanc Tailleur Design R&D.

Des balances intelligentes au service de la santé

Ambassadeur de la French Tech au CES, le groupe Baracoda Daily Healthtech a reçu le prix de l’innovation pour le suivi de la santé et du bien-être à domicile avec son tapis de bain connecté Bbalance. Doté d’une intelligence artificielle, ce dispositif propose un accompagnement personnalisé pour prévenir certaines pathologies. Une autre entreprise française, Withings, a présenté sa station de santé Body Scan qui réalise des ECG, mesure l’influx nerveux grâce à deux poignées, et analyse la répartition eau/graisse dans le corps.

Balance intelligente Body Scan de Withings

 

Des solutions innovantes pour lutter contre les virus

Crise sanitaire oblige, la dernière édition du salon international dédié à l’innovation regorgeait de trouvailles pour combattre l’épidémie de Covid-19. La start-up lyonnaise Airxôm a dévoilé son masque actif de protection respiratoire, complètement étanche aux virus (dont le Sars-Cov-2), bactéries et composés organiques volatils grâce à l’association d’un filtre photocatalytique et d’un filtre auto-décontaminant. Autre invention française, le microventilateur pour masque Aeronest s’adapte à tous types de masques pour rendre leur utilisation plus confortable.

Masque de protection Airxôm et microventilateur Aeronest

 

La purification de l’air et des surfaces était également à l’ordre du jour :
  • Air-Clenz Systems (États-Unis) et Atmofizer (Canada) proposent des écrans d’ordinateur avec ventilation intégrée pour capter l’air expiré et éviter la diffusion du virus.
  • Certifié par le NIH (institut de santé américain), le ViraWarn d’Opteev Technologies détecte la présence de Sars-Cov-2 dans une pièce.
  • Ilightyou, distributeur et fabricant de luminaires français, a mis au point la LOD (Light Of Disinfection), une lampe UV qui détruit les germes présents dans l’air.

 

Les dernières innovations dans le secteur des transports

Le salon de Las Vegas a permis de découvrir les nouveautés en matière de mobilité, du plus classique avec les véhicules électriques et les radars, au plus original avec des concept-cars futuristes.

iX Flow, la voiture qui change de couleur

Le constructeur allemand BMW a marqué les esprits avec iX Flow, sa voiture caméléon capable de passer du noir au blanc en quelques secondes, conçue en collaboration avec E-Ink. Cette prouesse technologique se base sur le même principe que les liseuses numériques : la carrosserie est recouverte d’un film d’encre électronique. Selon son envie, l’utilisateur peut afficher les pigments noirs ou blancs, ainsi que des nuances de gris. Au-delà de l’esthétique, les changements de couleur pourraient permettre de réguler la température au sein de l’habitacle, et de limiter ainsi la consommation d’énergie pour le chauffage ou la climatisation.

iX Flow, la voiture de BMW capable de changer de couleur

 

Des véhicules électriques toujours plus performants

Dans le sillage de Tesla, les grands constructeurs automobiles ont annoncé la sortie de leurs nouveaux modèles de véhicules électriques. Citons par exemple :

  • les SUV électriques Airflow de Chrysler, offrant 400 miles (environ 650 kilomètres) d’autonomie, et Vision-S 02 de Sony Mobility ;
  • la Chevrolet Silverado EV de General Motors, un pick-up électrique doté de batteries Ultium, plus durables et écologiques grâce à leur faible teneur en cobalt ;
  • la nouvelle moto 100 % électrique ultrapuissante de Damon Motorcycles, baptisée HyperFighter Colossus ;
  • le scooter des neiges électrique ultraléger de la start-up française MoonBikes.
Concept-car Vision-S 02 de Sony Mobility

 

Le développement des transports électriques est un enjeu cher à Blanc Tailleur Design R&D, qui signe notamment le design R&D de l’utilitaire 100 % électrique Goupil G6, du bus à hydrogène Safra Businova, du triporteur électrique FACOM EM.A ( Janus de l’Industrie 2021) et du catamaran hybride Happy Day Boat.

Des voitures volantes futuristes

Les transports aériens étaient également à l’honneur au CES 2022, notamment avec l’étonnant SD-03, le drone hélicoptère monoplace de la société SkyDrive, filiale de Toyota. Doté de 8 rotors, cet aéronef est la première voiture volante certifiée par le gouvernement japonais. À terme, cette voiture autonome est destinée à désengorger les axes de circulation des grandes villes.

SD-03, le taxi volant de SkyDrive

 

Dans le même registre, la start-up aixoise Maca Flight a présenté une maquette de son Carcopter. Cette voiture de course volante à hydrogène fonctionne avec une pile à combustible, à l’instar du drone hélicoptère Jouav de Doosan (Corée).

Des systèmes de télédétection toujours plus précis

Enfin, de nombreux équipementiers automobiles ont profité du CES pour présenter leurs innovations en matière de radar et LiDAR (télédétection par laser). Le Français Valeo a notamment annoncé la sortie de son NFL (Near Field LiDAR), offrant une vue à 360 ° autour du véhicule. Sa troisième génération de LiDAR prédit le mouvement des objets détectés et analyse la taille des gouttes de pluie pour adapter la puissance de freinage.

La prochaine édition du salon international de l’électronique aura lieu en janvier 2023 à Las Vegas.

Un projet innovant dans le domaine du médical ou des transports ?
Partager