La NASA prévoit d’envoyer prochainement dans la Station spatiale internationale le mini robot chirurgical MIRA, développé par la start-up Virtual Incision. L’agence spatiale américaine souhaite mener des expérimentations pour simuler des opérations chirurgicales en apesanteur.

L’objectif : développer la chirurgie robotique dans l’espace

L’accès aux soins est l’une des difficultés auxquelles sont confrontés les astronautes, notamment au cours des missions longue durée à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Une problématique qui se posera également dans un avenir plus ou moins proche avec le développement du tourisme spatial, par exemple lors des voyages vers la planète Mars.

mini robot chirurgical mira virtual incision

Mini robot chirurgical Mira

Face à ce constat, la robotique chirurgicale constitue une solution que souhaite explorer la NASA grâce à ce nouveau projet. Si l’expérience s’avère concluante, le robot MIRA pourrait à terme assister un praticien présent à bord de l’ISS, voire permettre à des chirurgiens sur Terre d’opérer un astronaute dans l’espace. C’est d’ailleurs dans ce but que fut initialement conçu le bras robotique équipant le robot ZEUS, ancêtre du robot chirurgical Da Vinci, pionnier et leader actuel du secteur.

MIRA, un robot chirurgical miniature

La robotique médicale est un domaine en plein développement depuis la fin du siècle dernier. Dans le sillage du robot Da Vinci, de nouveaux robots chirurgicaux plus abordables et moins encombrants contribuent à démocratiser cette technologie dans les blocs opératoires. Citons par exemple :

Virtual Incision, une start-up américaine de l’Université du Nebraska-Lincoln, a quant à elle développé la première plateforme de chirurgie assistée par robot miniaturisée. Baptisé MIRA (Miniaturized In-vivo Robotic Assistant), ce mini robot chirurgien affiche un poids plume de seulement un kilo, contre plus d’une tonne pour le Da Vinci. Muni de deux petits bras robotiques articulés équipés d’instruments chirurgicaux, MIRA a déjà été utilisé avec succès pour des procédures mini-invasives de résection du côlon (ablation partielle ou totale du côlon).

 

 

Des tests en apesanteur dans l’ISS prévus à partir de 2024

iss nasa

La NASA a récemment accordé 100 000 dollars à l’Université du Nebraska-Lincoln pour préparer MIRA à son voyage dans l’espace, prévu en 2024. Les scientifiques devront d’abord faire en sorte que le système robotisé soit suffisamment solide pour résister à la phase de lancement. Une fois à bord de la Station spatiale, le robot chirurgien sera soumis à des tests de dextérité sur des matériaux élastiques reproduisant les tissus humains. En effet, les chercheurs s’attendent à ce que l’absence de gravité modifie le comportement du robot, notamment sa précision.

Si ces simulations s’avèrent concluantes, MIRA pourrait par la suite être utilisé pour mener des interventions chirurgicales à distance. L’objectif à terme est de rendre le robot chirurgien complètement autonome. Un projet qui ne devrait cependant pas se concrétiser avant 50 ou 100 ans selon Shane Farritor, co-fondateur de Virtual Incision.

virtual incision mira shane farritor

Virtual Incision, Mira, Shane Farritor

 

Vous développez un projet innovant dans le domaine du dispositif médical ?
Crédit photos : ©Virtual Incision, ©NASA @ESA
Partager